Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : l'Iran Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : l'Iran

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 6ème participations
Meilleur parcours en Coupe du monde :
1er tour
Sélectionneur :
Dragan Skocic
Classement FIFA :
23ème

La fédération iranienne de football est fondée en 1946 et affiliée à la FIFA, 2 ans plus tard.
En novembre prochain, l’Iran disputera la 6ème Coupe du monde de son histoire après celle de 1978, 1998, 2006, 2014 et 2018. Pour leur 3ème participations consécutive, les Iraniens tenteront cette fois-ci d’accéder au huitième de finale, ce qui serait une grande première pour le pays. Sur le plan continentale, l’Iran est une sélection majeure de la zone Asie, la Team Melli détient avec la Corée du sud, le record de participation en coupe d’Asie (14). Une compétition que l’Iran a d’ailleurs remportée à trois reprises.
Le pays connaît en ce moment des manifestations suite au décès d’une jeune fille arrêté pour « port de vêtement inappropriée ». Les femmes sortent dans la rue, brûlent leur voile et se coupe les cheveux, avec pour slogan « Mort à la république islamique ».
Le 27 septembre dernier lors d’un match amical face au Sénégal, les joueurs iraniens ont portés une veste noire, cachant leur maillot au moment des hymnes. Un geste de contestation en soutien à la population iranienne ainsi pour protester contre la répression. Ceci est un geste symbolique, certes, mais d’un courage immense. Malgré les récentes rumeurs concernant le remplacement de l’Iran par l’Ukraine ou l’Italie, aucun doute, la Team melli sera bien présente au mondial, arborant certainement cette veste noire au moment des hymnes et pour tenter d’apporter quelque moment de bonheur au peuple iranien.

Coupe d’Asie, le triplé des années 70

Durant la période la plus faste de son histoire les iraniens ont remportés trois coupes d’Asie, en 1968, 1972 et...

Contenu disponible gratuitement

76 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter