Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la Belgique Gratuit
Publié le 21 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : la Belgique

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la coupe du monde : 14ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
Demi-finale en 1986 et 2018
Sélectionneur :
Roberto Martinez
Classement FIFA :
2ème

La Belgique connaîtra en novembre prochain la 14ème Coupe du monde de son histoire, elle a d’ailleurs participé aux trois premières éditions, en 1930, 1934 et 1938 au cours desquels les Diables rouges ne sont pas parvenus à passer le premier tour. Il en sera de même pour sa 4ème et 5ème participation en 1954 et 1970.

Les années 70-80 : Les Diables rouges enfin prêt

C’est par l’Euro que les Diables rouges vont commencer à se faire une place dans le paysage footballistique. Lors de l’Euro 72, la compétition est alors organisée en huit groupes de quatre équipes qui composent le tour préliminaire dont seulement les leaders de chaque poule se verront qualifés pour les quarts de finales. Les Diables rouges vont réaliser l’exploit de terminer en tête et donc pour la première fois de leur histoire, passer le premier tour. La belle histoire ne s’arrête pas là. En quart de finale, les Belges sont opposés à l’Italie tenante du titre et finaliste de la dernière Coupe du monde.

Mais sous les ordres de Raymond Goethals bien connu du côté de Marseille pour ce qu’il parviendra à réaliser 21 ans plus tard en tant que coach de l’OM, les Belges vont surprendre en accrochant d’abord le nul 0-0 au match aller avant de s’imposer 2-1 au retour. La Belgique organisera donc le tournoi final aux côtés de l’Union soviétique, de la Hongrie ainsi que de l’Allemagne de l’Ouest, futur adversaire des Diables rouges. Devant 56 000 spectateurs, les Belges vont échouer aux portes de la finale, tombés sur une Allemagne de l’Ouest trop forte et un Gerd Müller...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter