Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du Monde 2022 : la Croatie Abonnés
Publié le 18 août 2022
Coupe du Monde 2022 : la Croatie

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la coupe du monde : 6ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
Finaliste en 2018
Sélectionneur :
Zlatko Dalic
Classement FIFA :
15ème

Des débuts prometteurs :
La Croatie (ex-Yougoslavie) est un pays qui a récemment déclaré son indépendance, le 25 juin 1991. Un an plus tard, le 3 juillet 1992, ce pays obtient son affiliation à la FIFA. Il vivra ses premiers éliminatoires pour une compétition internationale lors des qualifications de l’Euro 1996. La Croatie parvient à se qualifier et marque rapidement les esprits en terminant première de son groupe devant l’Italie, finaliste du dernier mondial. Les Croates parviendront même à se hisser au 2ème tour de l’Euro où ils seront éliminés en quart de finale face au futur vainqueur de l’épreuve, l’Allemagne.

Deux ans après, la Croatie parvient à se qualifier pour une deuxième phase finale consécutive, cette fois-ci direction la France pour la Coupe du Monde 1998 et certainement l’une des plus belles pages de l’histoire du football croate, avec celle que les coéquipiers de Modric écriront 20 ans plus tard. En effet, l’équipe de Miroslav Blazevic va réaliser l’exploit d’atteindre les demi-finales du mondial en battant notamment l’Allemagne en quart de finale. Mais les Croates chutent en demi-finale : les coéquipiers de Slaven Bilic se font éliminer par le pays hôte et futur vainqueur de la compétition, l’équipe de France. Un match pourtant largement mené par les Croates, jusqu'au doublé de l'arrière droit, Lillian Thuram. Avec beaucoup de fierté, la Croatie terminera 3ème de ce mondial en France, en battant les Pays-Bas lors de la petite finale 2 buts à 1.

Le gueule de bois :
Les années 2000 marquent une période de désillusion. Les Croates ne parviendront pas à enchaîner après leur magnifique parcours en Coupe du Monde. Effectivement,...

Contenu disponible gratuitement

56 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter