Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la France Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : la France

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombre de participations à la Coupe du monde : 16ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
Vainqueur en 1998 et 2018
Sélectionneur :
Didier Deschamps
Classement FIFA :
4ème

L’équipe de France participe à sa 16ème Coupe du monde, compétition que les Tricolores ont remportés deux fois, en 1998 et 2018. L’équipe de France a également gagnée deux fois le championnat d’Europe. En 1984, pour ce qui est du premier titre remporté par le pays et en 2000 lors du doublé réalisé, champion du monde - champion d’Europe. Ajouter à cela deux finales perdues, la première au mondial 2006 et la seconde lors de l’Euro 2016 organisé en France.

Génération Platini, à jamais les premiers

La 8ème participation de l’équipe de France à la Coupe du monde restera dans les mémoires de toute une génération. C’est la première fois que l’équipe de France va atteindre le stade des demi-finales. La France se qualifie pour le second tour en terminant deuxième de son groupe derrière l’Angleterre. Au second tour, les Bleus terminent en tête et se qualifient donc pour les demi-finales. Les Bleus retrouvent l’Allemagne de l’Ouest, dans un match qui marquera l’histoire des Coupes du monde. 1-1 à la fin du temps réglementaire, les deux équipes se dirigent les prolongations.

Une image restera à jamais dans les mémoires des supporters français, à la 56ème minute, Battiston est percuté de plein fouet par le gardien allemand Schumacher. Le choc est terrible, le milieu français est évacué sur civière. L’arbitre de la rencontre reste de marbre, aucune faute sifflée, l’injustice est terrible. En prolongations, les Bleus vont malgré tout mener 3-1, mais vont voir revenir les Allemands en fin de partie. Le scénario est terrible pour la bande à Platini qui vont s’incliner aux tirs aux buts.

Deux ans plus...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter