Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la Pologne Gratuit
Publié le 27 septembre 2022
Coupe du monde 2022 : la Pologne
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 9ème participations
Meilleur parcours en cCupe du monde :
Demi-finale en 1974 et 1982
Sélectionneur :
Czeslaw Michniewicz
Classement FIFA :
26ème

La Pologne est affiliée à la FIFA depuis 1923. Elle connaîtra sa première participation au mondial en 1938... mais devra attendre 36 ans et la Coupe du monde 1974 pour voir disputer une seconde fois une Coupe du monde. C’est d’ailleurs à partir de ces années-là que la Pologne va traverser la meilleure période de son histoire.

L’histoire commence un 17 octobre 1973, un soir d’automne à Wembley, enceinte mythique du football mondial. Les Polonais se retrouvent face au récent vainqueur de la Coupe du monde 1966, l’Angleterre. Objectif : décrocher un billet pour la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Les Polonais ouvrent le score en début de seconde période et l’Angleterre butteront sur le héros d'un soir, le gardien Tomaszewski. Certes, les stats restent les stats. Mais on comptera 35 tirs à 2 pour les Anglais, qui parviendront à égaliser à la 73ème minute. Cela ne suffira pas, les Three Lions n’iront pas au mondial, éliminés par de vaillants Polonais. Le point de départ d’une génération dorée.

La Pologne n’arrive pas en Allemagne pour faire du tourisme. Les blancs et rouges terminent premiers de leur groupe au 1er tour, en battant notamment l’Argentine et l’Italie, puis en infligeant un 7-0 à la modeste équipe d’Haïti.

Le deuxième tour démarre sur les mêmes bases avec une victoire face à la Suède et la Yougoslavie. Mais lors du troisième match, les Polonais vont s’incliner face à la RFA. La Pologne battra tout de même le Brésil lors du dernier match pour s’emparer donc de la troisième place de ce mondial allemand, en finissant meilleure attaque de la compétition.

Quatre...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter