Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la Serbie Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : la Serbie

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 3ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
1er tour
Sélectionneur :
Dragan Stojkovic
Classement FIFA :
25ème

De la Yougoslavie à la Serbie en passant par la Serbie & Monténégro, l’histoire d’un pays de football, dont l’identité a été perturbé par les différentes guerres. Depuis 2006, la Serbie est un pays à part entière et jouera la troisième Coupe du monde de son histoire en novembre prochain. De Susic, Stojkovic à Vlahovic en passant par Boban ou Vidic, retour sur une sélection à l’histoire controversée, où l’amour du football n’a quant à lui jamais fait débat.

La Yougoslavie

La Yougoslavie est invitée à participer à la première Coupe du monde de l’histoire en 1930 en Uruguay. Au premier tour, les Yougoslaves s’impose 2-1 face au Brésil et 4-0 face à la Bolivie. Malgré la lourde défaite 6-1 face à l’Uruguay en demi-finale, la Coupe du monde est une réussite pour les Slaves. 20 ans plus tard, en 1950, la Yougoslavie ne passe pas le premier tour mais s’offre tout de même deux victoires face à la Suisse et le Mexique. Le format de la compétition qualifiant uniquement le leader de la poule.
En 1954 et 1958, la Yougoslavie termine deux nouvelles fois seconde de la poule et parvient cette fois à atteindre les quarts de finale de la compétition. Même issu pour le mondial 54 que le mondial 58, la Yougoslavie et éliminé en quart face à la RFA. 


En 1962, pour sa quatrième participation consécutive, la Yougoslavie termine second de son groupe derrière l’URSS et devant la l’Uruguay et la Colombie. L’histoire se répète, les Yougoslaves retrouvent la RFA en quart de finale. Cette fois c’est la bonne pour les Slaves, qui prennent enfin leur revanche, victoire 1-0,...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter