Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la Suisse Abonnés
Publié le 14 septembre 2022
Coupe du monde 2022 : la Suisse
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.



Nombres de participations à la coupe du monde : 12ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
Quart de final en 1934, 1938 et 1954
Sélectionneur :
Murat Yakin
Classement FIFA :
16ème

La suisse est petit pays qui compte 8 millions d’habitants. « Footballistiquement », elle demeure bien souvent dans l’ombre de ses voisins belges, allemands, italiens et français dans l’imaginaire collectif, et pourtant… Certes le palmarès de la Nati n’est pas à mettre à leur avantage, mais malgré tout, les Suisses participent régulièrement à la coupe du monde. Certes, entre 1966 et 1994 la Nati connut une période compliquée mais le reste du temps les Suisses ont globalement répondu présent lors des prestigieuses compétitions internationales. En effet, depuis sa première coupe du monde en 1934, la Suisse connaîtra en novembre prochain sa 12ème participations au mondial? C’est, à titre d’exemple, une de plus que les Pays-Bas ou bien quatre de plus que le Portugal.

L’Euro :
La Nati connaîtra trois échecs lors de ses premières participations à l’Euro : en 1996, 2004 et 2008 à domicile où les Suisses ne parvinrent pas à passer le 1er tour. C’est lors de l’Euro 2016 en France que le pays va passer pour la première fois les phases de groupes et se qualifier pour les huitièmes de finale, éliminés aux tirs au buts face à la Pologne.

Lors de la dernière édition, la Suisse va même atteindre les quarts de finales, en s’imposant au tour précédent face à l’équipe de France, alors championne du monde en titre. Beaucoup voudront retenir qu’il y’avait 3-1 pour les bleus à la 81ème minutes, mais tout au long de la rencontre la Nati donnèrent une leçon de football aux hommes de Didier Deschamps. La Suisse a même eu l’occasion de mener 2-0 sur un...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter