Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : la Tunisie Gratuit
Publié le 3 novembre 2022
Coupe du monde 2022 : la Tunisie

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 6ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
1er tour
Sélectionneur :
Jalel Kadri
Classement FIFA :
30ème

La Tunisie obtient son indépendance en 1956, et devient membre de la FIFA quatre ans plus tard en 1960. Elle participe à vingt coupes d’Afrique et détient le record de nombres de participations consécutives (15). Les aigles de Carthage remportent une seule fois la CAN, c’est en 2004 lorsque la Tunisie organise la compétition. Elle participe également à deux autres finales, perdue en 1965 et 1996.
Les Tunisiens participeront en novembre prochain à leurs sixièmes coupes du monde, après celle de 1978, 1998, 2002, 2006 et 2018. La Tunisie n’est encore jamais parvenue à passer le premier tour. Pour la petite histoire, la Tunisie est la première équipe africaine à remporter un match de coupe du monde, c’était en 1978 en Argentine, victoire 3-1 face au Mexique.

Une CAN en trois finales disputées

Pour sa première participation à la coupe d’Afrique en 1962, la Tunisie obtient sa qualification pour le tournoi finale au dépend du Nigéria, en effet les tunisiens battu 2-1 au match aller s’imposent 2-0 au retour et se dirige vers leur premier tournoi final. La Tunisie s’incline face à l’Éthiopie en demi-finale avant de s’imposer face à l’Ouganda lors du match pour la troisième place.
3 ans plus tard en 1965, la Tunisie va vivre sa première finale, après avoir terminé premier de son groupe devant le Sénégal et l’Éthiopie, les tunisiens s’inclinent en finale 3-2 face au Ghana. Ce n’est que 31 ans plus tard, en 1996 que les aigles de Carthage s’offrent une nouvelle finale. La Tunisie termine second de son groupe et élimine le Gabon en quart de finale aux tirs aux buts. En demi-finale les...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter