Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Canada Gratuit
Publié le 3 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : le Canada

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 2ème participation
Meilleur parcours en Coupe du monde :
1er tour en 1986
Sélectionneur :
John Herdman
Classement FIFA :
43ème

Le Canada est un pays d’Amérique du nord, l’association canadienne de football est fondée en 1912 avant d’être affilié à la FIFA l’année suivante. Les canadiens sont membres de la CONCACAF depuis 1961, année de sa création. Le pays est inscrit au tour préliminaire de la coupe du monde pour la première fois en 1958, s’en suit de nombreux échecs et d’interminable années d’attente. Le Canada se qualifie pour la première et seule coupe du monde de son histoire au Mexique en 1986, grâce à sa victoire dans le championnat de CONCACAF. Les canadiens remporteront de nouveau la Gold cup 15 ans après en 2000 aux Etats-Unis. Durant toutes ces années le Canada a pris énormément de retard sur ses voisin américains et mexicains. Le Costa-Rica compte également 6 participations en coupe du monde. Avec une seule participation les canadiens en ont par exemple autant que le Honduras, le Panama ou Salvador. Mais depuis quelques années le pays semble avoir progressé, notamment grâce à une génération intéressante. Les clubs progressent également, avec deux finales de ligue des champions de la CONCACAF disputées en 2015 et en 2018.
Après avoir longtemps vécu dans l’ombre des Etats-Unis, du Mexique et du Costa-Rica, les canadiens se sont enfin qualifiés pour la deuxième coupe du monde de leur histoire, en terminant en tête la zone CONCACAF.

Au pays du Hockey sur glace, le soccer fait sa place

Le Canada dispute ses premiers éliminatoires à la coupe du monde en 1958. Dans ces années-là, une seule place est accordée à la zone CONCACAF. Les canadiens placés dans le groupe du Mexique et des Etats-Unis, de...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter