Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Costa Rica Abonnés
Publié le 20 septembre 2022
Coupe du monde 2022 : le Costa Rica
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.



Nombres de participations à la coupe du monde : 6ème participations
Meilleur parcours en coupe du monde :
Quart de final en 2014
Sélectionneur :
Luis Fernando Suarez
Classement FIFA :
34ème

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale, membre de la CONCACAF depuis 1962 et affilié à la FIFA depuis 1927. Les Costaricains remportent la coupe des nations de la CONCACAF (ancêtre de la gold cup) à trois reprises, en 1963, 1969 et 1989. Longtemps ce pays était considéré comme la deuxième nations de cette région du monde, juste derrière le Mexique. Aujourd’hui Los ticos semblent être passés derrière les Etats-Unis et le Canada. En effet depuis la nouvelle formule de la gold cup en 1991, le Mexique et les Etats-Unis se partagèrent les titres (sauf en 2000 où le Canada est venu inscrire son nom au palmarès). Depuis cette nouvelle formule, le Costa Rica n’a connu qu’une seule finale en 2002 perdue face aux Américains. Le Costa Rica est donc considéré comme la quatrième équipe de la zone CONCACAF.

Le Costa Rica peut malgré tout se targuer d’être le pays d’Amérique central le plus titré : la coupe de la confédération centre-américaine et caribéenne de football (ancêtre du championnat de la CONCACAF) devenue depuis 1991 la gold cup, voyait participer à l’époque seulement les pays d’Amérique centrale : Costa Rica, Honduras, Guatemala, Salvador, Panama… Los ticos ont remporté cette compétition à sept reprises. C’est en effet symbolique mais cela permet de situer le football Costaricain à l’échelle du continent.

Le Costa Rica participera également à cinq reprises à la Copa America, compétiion nettement au dessus des compétitions jouées par les Costaricains précédemment. En effet, ils auront souvent du mal à passer le premier tour. Par deux fois ce pays parviendra à atteindre les quarts de final de...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter