Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Maroc Abonnés
Publié le 9 septembre 2022
Coupe du monde 2022 : le Maroc

Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 21 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 6ème
Meilleur parcours en Coupe du monde :
8ème de finale en 1986
Sélectionneur :
Walid Regragui
Classement FIFA :
22ème

Après la déclaration de l’indépendance du Maroc en 1956, les Lions de l’Atlas participèrent aux premiers éliminatoires de Coupe du monde de leur histoire, en 1960. Ce n’est que 10 ans plus tard que le peuple marocain connaitra le bonheur d’une qualification en Coupe du monde. En effet, lors de la Coupe du monde 1970 qui se déroule au Mexique, le Maroc devient le deuxième pays africain à fouler la pelouse d'une compétition foot mondiale et ce, 36 ans après l’Égypte. Cette même année, le Maroc connaîtra sa première qualification pour une Coupe d’Afrique des nations qui se disputera en 1972 au Cameroun.

Le seul trophée majeur remporté à ce jour par les Lions de l’Atlas est la CAN de 1976 disputée en Éthiopie. La sélection était alors emmenée par son attaquant Ahmed Faras, meilleur buteur de l’histoire du Maroc. Les Marocains ne revivront qu’une seule finale de CAN, en 2004, perdue face aux voisins tunisiens 1-2.

Le Maroc participe à 5 Coupes du monde : 1970, 1986, 1994, 1998 et 2018. C’est en 1986 que les Marocains réaliseront leur meilleur parcours, entrainés par le Brésilien José Faria. Les Lions de l’Atlas atteindront le stade des 8èmes de finale, éliminés par le futur finaliste de la compétition, l'ex-RFA.

Le Maroc connaît aujourd’hui l’une des meilleures générations de son histoire. Du gardien de but Bono, à la star de Chelsea Ziyech, en passant par Aguerd, Hakimi, Mazraoui, Amine Harit ou encore Sofiane Boufal, les Marocains disposent de joueurs d’expérience et de grande qualité évoluant dans les meilleurs championnats européens.

Lors de la dernière CAN, le Maroc a proposé l’un des football...

Contenu disponible gratuitement

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter