Les vérités que le monde du foot doit entendre

Coupe du monde 2022 : le Pays de Galles Gratuit
Publié le 27 octobre 2022
Coupe du monde 2022 : le Pays de Galles
Teddy Imarazene (abonné à la revue) passe en revue une à une les équipes du mondial. L'occasion d'en apprendre davantage sur chacune des sélections... avant le coup d'envoi le 20 novembre.


Nombres de participations à la Coupe du monde : 2ème
Meilleur parcours en Coupe du monde :
Quart de finale en 1958
Sélectionneur :
Rob Page
Classement FIFA :
19ème

Le Pays de Galles a connu une seule participation à la Coupe du monde, celle de 1958 ainsi que trois championnats d’Europe, en 1976, 2016 et 2020. Les Gallois écrivent malgré tout quelques lignes à leur palmarès. En 1883, une compétition est créée portant le nom de British Home Championship. L’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles y participent. Les quatre nations décident de se rencontrer pour unifier les règles du jeu. C’est à cette période qu’est créé l’IFAB. Le Pays de Galles, remporte cette compétition à douze reprises, et peut surtout se vanter d’être parmi les créateurs de la première compétition internationale de l’histoire du football. Les Gallois joueront la première rencontre de leur histoire hors Royaume-Uni en 1932 face à la France à Paris (1-1).

1958 : Une éclaircie dans le ciel gallois

Après la Ceconde Guerre mondiale, la sélection galloise rejoint la FIFA qu’elle a quittée en 1928, il en est d’ailleurs de même pour ses voisins britanniques. Le tournoi British Home Championship sert de tournoi de qualification aux britanniques pour les Coupes du monde 1950 et 1954. Mais les Dragons vont connaître deux échecs consécutifs : ils terminent en effet troisième pour les qualifications au mondial 1950 et quatrième pour la Coupe du monde 1954.
Pour la première fois de son histoire le Pays de Galles va se mélanger aux autres nations européennes pour disputer les éliminatoires de la coupe du monde 1958 qui se déroule en Suède. Cela va plutôt réussir aux Gallois qui vont parvenir à se qualifier pour le premier mondial de leur histoire. Troisième de son groupe de qualification, le Pays...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter