Les vérités que le monde du foot doit entendre

Daniel Riolo est-il le Gianni Brera français ? Abonnés
Publié le 20 juillet 2022
Daniel Riolo est-il le Gianni Brera français ?
Dans l’histoire du football certains journalistes ont pu contribuer à influencer l’évolution du jeu. Ce fut le cas dans la seconde moitié du siècle dernier en Italie du célèbre Gianni Brera. Peut-on ranger Daniel Riolo dans la même catégorie ? Points communs et différences entre ces deux personnages.
1 Gianni Brera et Dianel Riolo deux leaders d’opinion.

Gianni Brera naquit le 8 septembre 1919 à San Zenone al Po dans la province de Pavie. Il grandit dans l’Italie des chemises noires, dans l’Italie de Benito Mussolini. Entre 1943 et 1945 quand la péninsule italienne devint un double champ de bataille, entre les alliés et les allemands, celui de la guerre civile entre les troupes de la république sociale italienne de Salo et les anti-fascistes, Gianni Brera intégra les rangs de la résistance ou il se battit dans le maquis, notamment dans la vallée d’Ossola comme aide-de-camps de la division Comoli.

Autant sire que Daniel Riolo connut une jeunesse nettement moins agitée. Il naquit le 19 avril 1970 en région parisienne, à Ris-Orangis. Il grandit dans la France de George Pompidou, Valery Giscard-d’Estaing, François Mitterand, la France de la fin des 30 Glorieuses, qui connut le début de chômage de masse mais dont le climat politique et social était tout de même plus apaisé que la France de 2022. Gianni Brera effectua ses études au sein du Lycée scientifique et par la suite de l’université de Pavie.

Démobilisé en juin 1949, Gianni Brera fut appelé par Bruno Roghi à travailler dans la rédaction de la Gazzetta dello sport, le quotidien le plus diffusé en Italie. En 1949 à l’âge de 30 ans, il devint le rédacteur en chef le plus jeune dans l’histoire italienne. Au cours des années suivantes, Gianni Brera écrivit dans plusieurs publications, dont l’Equipe, Il Giorno, Il Giornale, Guerin sportivo, la Repubblica et l’hongrois Nepszabadsag. Ses thèmes de prédilection furent le football et le cyclisme. Il publia de nombreux livres : manuels, essais, romans, récits et pièces de théâtre.

Daniel Riolo fut un peu moins précoce que Gianni Brera, ce qui ne l’empêcha pas de gravir...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter