Les vérités que le monde du foot doit entendre

Découvrez le plus beau joyau de Séville Abonnés
Publié le 21 juillet 2021
Découvrez le plus beau joyau de Séville

Le patrimoine historique et culturel de Séville, ville au passé prestigieux, est un des plus importants d'Espagne. Mais on ne peut comprendre vraiment cette ville si l'on passe à côté de sa passion pour le foot.

À Séville, ou tu es du Betis, ou tu es du FC Séville. Que ce soit de naissance ou par adoption, tu es marqué par des couleurs, Vert et Blanc ou Rouge et Blanc. Si tu nais dans une famille Betica, tu apprendras à dire à 1 an : “Sevilla caca, Betis bueno” et l’inverse dans une famille sevilliste. Même si une personne n’a pas vu un match de son équipe depuis 5 ans, elle va te dire qu’elle est pour une équipe ou pour une autre.

Venant de France, avec une culture foot française, j’ai été surpris par le premier derby que j’ai vécu ici. J’arrivais en retard pour voir le match et je marchais dans la ville ; c’était le soir, les rues étaient désertes, pas une voiture, pas un piéton. Et en regardant par les fenêtres illuminées, je pouvais voir toutes les familles ou les groupes d’amis réunis autour d’une table bien remplie et regardant le match. J’avais l’impression qu’ils étaient en train de célébrer le réveillon de Noël ou du Nouvel An.

Evidemment, malheur aux perdants.... Le lendemain du derby, si ton équipe a perdu, il vaut mieux ne pas trop se faire remarquer, le « chambrage » est de rigueur, accompagné du sens de l’humour des Sévillans réputé dans toute l’Espagne. Au niveau sportif, au vingt et unième siècle, le FC Séville est au-dessus du Betis, et plusieurs fois le Betis est descendu en deuxième division pour remonter rapidement. Lorsque j’entendais des supporters du FC Séville se réjouir de ces descentes, je n’ai jamais pu m'empêcher de leur faire remarquer qu’ils se trompaient, puisqu’ils perdaient deux fêtes de famille dans l’année.

Dans la ville, il y a donc deux stades : le Benito Villamarin pour le Beetis (60 000 places) et le Sanchez Pizjuan pour le FC...

Contenu disponible gratuitement

58 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter