Les vérités que le monde du foot doit entendre

Éliminatoires CDM 2022 : en Afrique, la fête est finie Abonnés
Publié le 31 mars 2022
Éliminatoires CDM 2022 : en Afrique, la fête est finie

Cette semaine fut riche en émotion pour le footafricain avec les barrages de qualifications retour pour la Coupe du monde. Un événement  festif pour les pays participants mais qui s’est heurté à des comportements inqualifiables.

Que dire de cette journée du 29 Mars 2022 qui s’ouvre en Afrique ? Que c’est une journée particulièrement attendue par de nombreux supporters. Ce soir même, tout le continent et le monde du foot connaitra enfin le nom des 5 pays africain qualifiés pour la prochaine Coupe du monde. Un événement capital pour ceux encore en lice qui espèrent décrocher le ticket d'or. Parmi ces pays, le Sénégal qui espère pour la deuxième fois consécutive s’envoler pour une phase finale. Menés 1-0 au terme du match aller, les supporters sénégalais bien décidés à porter leur équipe vers la victoire sont venus en nombre aux alentours du tout nouveau stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio, situé à 30 km de Dakar et ce, 7 heures avant le coup d’envoi.  L’ambiance incroyable est déjà palpable. Du côté de l’Algérie qui affronte le Cameroun, on est également venu très tôt. Depuis le lever du soleil, de nombreux supporters des Verts ont pris d’assaut les abords du stade Tchaker de Blida, réputé pour être la forteresse des Fennecs. Voilà un contexte très festif qui met tout de suite dans l’ambiance d’un grand événement qui se prépare. On n’a qu’une hâte, c'est que le coup d'envoi se lance.

Lorsque Sénégal-Égypte démarre, on est aussitôt pris dans l’ambiance du stade déjà bien remplit depuis plusieurs heures. Mais aussitôt, nos yeux sont attirés par en même temps autre chose. Les premiers signes négatifs apparaissent. En effet, des jets de bouteille en plastique se font remarquer en particulier derrière les buts du gardien égyptien. Ce qui remémore pour le téléspectateur français de bien tristes souvenirs... A ce moment-là, on peut s’inquiéter : est-ce qu’un joueur ne va pas être touché par l'un des projectiles ? le match va-t-il réussir à aller au bout ? Grosse inquiétude donc pour la...

Contenu disponible gratuitement

67 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter