Les vérités que le monde du foot doit entendre

Episode 4 : Le but Abonnés
Publié le 25 janvier 2022
Episode 4 : Le but

Chaque semaine, Christophe Disic développera un texte sur le football en évoquant un élément important le constituant. Épisode 4 : le but.

Le football a besoin d’un exutoire. Quand le ballon passe la ligne de but, tout est joué ou presque.

Parfois, le but se fait attendre. Parfois il se multiplie au point d’être écœurant et de ne plus être apprécié. Le but casse ou entretient le suspense. Le but est capable de bousculer la dramaturgie. De faire passer le curseur de l’ennui à l’envie. Qu’une partie dramatique ou tout semble joué bascule, c’est exactement cela que veut le spectateur.

Le but, c’est le confinement du ballon dans une cage s’il n’a pas été arrêté par des gestes barrières. Le but c’est un temps suspendu. La seconde qui le précède est silencieuse. Un silence assourdissant quand il émane d’une frappe lointaine. Dans ce cas, le ballon impose un mur au son. Une respiration. Puis une fois le filet ébranlé, l’orgasme collectif s’exprime. Le stade tremble avec une répercussion à des centaines de mètres.

Le but est autan le résultat d’un geste qu’une structure matérialisée. Appelée cage dans ce cas, c’est une surface de 8 (yards) par 8 (pieds) au départ. Soit 17,86 m2 de surface franchissable. Il avait été un temps envisagé d’agrandir ses limites physiques pour rendre le football plus spectaculaire. Marque, s’il en est, du manque de confiance accordée aux joueurs d’être précis, ou de la reconnaissance aux gardiens d’être trop performants.

La délimitation est importante car elle joue aussi un rôle. Les poteaux, comme la barre, de 12 cm seulement ont un impact majeur. Qu’ils aient été carrés pour déterminer un champion d’Europe, ou arrondis pour refuser d’alimenter un score, les poteaux sont l’allié ou l’ennemi du joueur.

Dans l’intrigue, il arrive aux montants de nous faire redescendre et à la barre de nous faire chavirer. Le but physique est intégré dans le jeu règlementaire mais aussi dans...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter