Les vérités que le monde du foot doit entendre

Episode 7 : Le supporter Abonnés
Publié le 25 février 2022
Episode 7 : Le supporter

Chaque semaine, Christophe Disic développe un texte sur le football en évoquant un élément important le constituant. Episode 7 : Le supporter.

Le football a besoin d’une ambiance. En nombre, le Supporter en donne la résonance, le ton, les intonations, les détonations. Le football compte autant de profils de supporters que de phases de jeu et de gestes. Soit une infinie possibilité. Comme l’Humanité en somme.

Le Supporter se forge dans la jeunesse. Il est d’abord supporter de ce sport. Même si plus tard il s’ouvrira progressivement aux autres disciplines, il y reste fidèle. A vie. A mort aussi. On ne nait pas supporter d’une équipe, on le devient. Socialement, culturellement, fidèlement. Être supporter d’une équipe cela se cultive dans la victoire d’abord puis dans la défaite. C’est le réflexe de l’enfant qui s’oriente vers celui qui gagne. Cela peut devenir la plaie du fidèle chambré dans les mauvaises saisons. Il devient attendrissant quand ses chances sont éternellement minces de briller.

Avec les copains, on choisit parfois ensemble. On choisit aussi parfois pour s’en distinguer. Comme on choisit sa communauté musicale avant d’accepter tous les styles. Selon sa rue, son quartier, sa ville, sa région, son pays, on entre en relation amoureuse ou dans un mariage forcé. Pour une appartenance à l’ennemi, certains enfants sont reniés dans les contrées les plus folles, où le football est religion. Supporter un club, c’est se démarquer. L’image du club rejaillit sur le fan. A moins que ce ne soit l’inverse.

Cette fidélité sera ensuite attendue au joueur. Même si tout s’accélère aujourd’hui. Un joueur peut amener à supporter une équipe. Mais cette couleur, ce fanion, ce stade, seront autant de repères immuables après le départ de celui-ci. Qui sera adulé s’il n’a pas trahi.

Détenteur de l’âme, le Supporter s’autoproclame responsable de la destinée de son équipe. Il la pousse dans les moments difficiles, l’euphorise dans les moments de gloire, la détruit dans les...

Contenu disponible gratuitement

72 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter