Les vérités que le monde du foot doit entendre

Faut-il nationaliser le foot ? Abonnés
Publié le 27 octobre 2021
Faut-il nationaliser le foot ?

Faut-il prendre exemple sur les politiques de nationalisation d'entreprises en les transposant aux clubs pour sauver leur identité ?

Nous voyons récemment plusieurs clubs se faire racheter ou cherchant un nouvel actionnaire.

Prenons le cas très récent de Newcastle - ce club historique d’Angleterre vient tout juste d’accueillir le prince héritier saoudien (via le fonds souverain PIF) pour un chèque de 400 millions d’euros (probablement insignifiant pour ce fonds souverains…).

Nous avons tous vu les images des fans anglais devant St James Park craquer quelques fumigènes pour fêter leur nouveau propriétaire. Ils ont de quoi être heureux, les Magpies sont actuellement 19ème de Premier League avec trois petits points, et l’arrivée de PIF qui a un certain pouvoir financier ne peut que satisfaire les supporters.

Cependant, tous ne sont pas heureux à craquer des fumigènes, les 19 autres clubs de Premier League commencent à comprendre ce que cela impliquera, surtout les clubs du top 5-6 qui voient en Newcastle un concurrent supplémentaire aux places de Champions League.

En effet avec une enveloppe de 200 millions d’euros (on ne parle plus que de 60 millions d’euros) pour cet hiver, Newcastle pourra commencer à se construire une équipe 4 étoiles pour être plus compétitif, mais pas seulement. C’est finalement 18 clubs de PL qui ont voté (Manchester City, connaissant bien le sujet, s’est abstenu de voter contre) pour bloquer Newcastle de signer des contrats de sponsoring avec l’Arabie Saoudite et donc d’éviter des rentrées massives d’argent dans le but de les réinvestir sur le mercato (pour contourner le FFP ?).

Les autres objectifs du Prince…

Étant avant-dernier de PL, le Prince sait très bien que cette année sera plus une bataille pour le maintient qu’une place en Champions League. On peut alors se demander ce qui motive le Prince : pourquoi Newcastle, ou pourquoi la PL, quels sont ses objectifs « cachés » ?

En achetant un tel club il est clair que l’Arabie...

Contenu disponible gratuitement

78 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter