Les vérités que le monde du foot doit entendre

FC Metz, l’ascenseur émotionnel Abonnés
Publié le 19 mars 2022
FC Metz, l’ascenseur émotionnel
Voilà maintenant trois saisons d’affilée que le FC Metz joue en Ligue 1. Ce n’était plus arrivé depuis la période 2004/2006. Coup de projecteur sur ce club à la croix de Lorraine, souvent comparé, à juste titre, à un ascenseur.

Le club à la croix de Lorraine est souvent comparé, à juste titre, à un ascenseur. Pour preuve, sur ces 10 dernières saisons, ce sont 4 descentes et 3 montées. Pourtant, depuis maintenant 4 ans, le club a trouvé une certaine stabilité. La saison 2018/2019 est synonyme d’arrivée de Fred Antonetti. Du caractère, un franc-parler, de l’expérience. Qu’on aime ou pas, son style de jeu plutôt défensif a fonctionné dans la plupart des clubs où il est passé. En 2018, le corse compte quasiment 600 matchs de Ligue 1, parfait pour relancer le FC Metz. Tout l’inverse des derniers entraineurs qui étaient surtout d’anciennes gloires de la maison grenat, au profil de coach peu attrayant (Albert Cartier et Philippe Hinschberger respectivement ancien défenseur et ancien milieu Messin dans les années 80-90).

Voilà maintenant trois saisons d’affilée que le FC Metz joue en Ligue 1. Promu en 1èredivision dès la 1ère saison de coach Antonetti, le FC Metz arrive en Ligue 1 avec le statut de champion de Ligue 2. La saison est dirigée par Vincent Hognon, l’adjoint de Antonetti, resté en Corse auprès de sa femme, malade. Pourtant, Fredo continue son travail à distance en restant en contact permanent avec son staff et la cellule de recrutement. Autre élément marquant, la très belle saison de l’international Sénégalais Habib Diallo, auteur de 12 buts, qui poursuit sa progression après avoir été co-meilleur buteur de Ligue 2 avec 26 unités. Néanmoins, sur cette saison 2019/2020, un chose est à retenir : l’arrêt anticipé du championnat de France en raison de la pandémie de la Covid-19. Le FC Metz termine 15ème, son meilleur classement depuis la saison 2016/2017, et surtout, une base solide de joueurs conquérants, difficiles à bouger, jouant avec le cœur : une équipe à la Antonetti !

La deuxième saison...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter