Contributions
Football et arbitrage : l'éternel débat Gratuit
Le 27 janvier 2023
Les nombreux débats relatifs à l'arbitrage et à ses dysfonctionnements ont inspiré à un abonné de la revue After Foot ce billet d'humeur.
Football et arbitrage : l'éternel débat

On parle énormément de la nécessité de faire progresser nos arbitres, de faire évoluer les règles dans le bon sens, ou encore de la fameuse VAR et de son utilisation.

Mais malheureusement rien sur le fait d'appliquer les règles telles quelles existent. Cela paraît tomber sous le sens de le dire si trivialement et pourtant beaucoup des maux du football moderne découlent du simple fait que certaines règles ne sont pas appliquées à la lettre. Ceci a pour conséquence de laisser libre cours à l'interprétation de certaines règles, à l'application modulée d'autres, etc.

Prenons pour exemple l'accrochage de maillot. Il est strictement interdit, il est sanctionnable, il ne prête pas à interprétation quand il a lieu, et il est pourtant monnaie courante et presque jamais sanctionné.

Certains prôneront la notion de combat. A ceux-ci je répondrai alors de faire modifier le règlement pour rendre les accrochages de maillots licites, mais je doute que ce soit une bonne idée pour protéger la nature même de ce sport. Il en découle alors la nécessité de maintenir l'interdiction, et donc de l'appliquer, mais sans interprétation, sans graduation de la faute commise, en sanctionnant l'accrochage de maillot pour ce qu'il est tout en abolissant les notions de "petits accrochages" qui eux ne seraient pas sanctionnés.

Les exemples de la sorte sont nombreux. L'intentionnalité sur certains gestes, le dernier défenseur, la double sanction pénalty plus carton jaune ou rouge, la simulation flagrante, etc.

Et le comportement vis-à-vis des arbitres !

On parle de la qualité de l'arbitrage, du niveau de nos arbitres. Mais ne serait-il pas plus facile pour eux de rendre une plus belle copie après chaque match si les conditions d'arbitrage étaient meilleures? Tout le monde validerait ceci, et il semble pourtant que personne ne cherche à faire évoluer la situation actuelle.

Comment...

Contenu disponible gratuitement

38 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter