Contributions
INTERVIEW I L'ancien arbitre, Dimitri Kristo livre ses vérités sur le monde de l'arbitrage Gratuit
Le 22 mars 2023
Dimitri Kristo, ancien arbitre central en National et 4ème arbitre en ligue 2 ainsi qu’en Ligue 1, devenu commentateur pour un média sportif, se livre sans tabou sur son passé d’arbitre, son parcours, ses bons souvenirs mais aussi ses échecs. Il revient notamment sur certains dysfonctionnements du monde de l’arbitrage, les annotations, les systèmes de montées descentes… Il évoque également des solutions à apporter, les relations entre les arbitres, les joueurs et les médias.
INTERVIEW I L'ancien arbitre, Dimitri Kristo livre ses vérités sur le monde de l'arbitrage


À quel âge as-tu commencé à arbitrer ? et pourquoi avoir voulu te tourner vers l’arbitrage ?

Dimitri Kristo : Je commence à arbitrer à 16 ans, au début c’est vraiment pour rendre service à mon club (Olympique St Marcelin), car le statut de l’arbitrage impose au club d’avoir un certain quota d’arbitre. Du coup comme j’avais déjà un peu arbitré des tournois de jeunes, on me le propose et je me dis pourquoi pas ! Il y’a rarement des vocations à devenir arbitre.

Tu fais donc trois saisons en district et un jour une personne vient te voir arbitrer sur un match et c’est là que tout va s’accélérer…

Dimitri Kristo : Le gars vient me voir à la fin du match, il me demande ce que je fais là, pourquoi je n’arbitre pas plus haut etc… Et moi je lui explique que je ne sais pas comment on fait pour monter, je ne suis pas dans cet état d’esprit à ce moment-là, pour moi l’arbitrage c’est juste un moyen de me faire un peu d’argent de poche et ça s’arrête là quoi. Puis surtout, le suivi des arbitres est proche du néant en district à ce moment-là.
Donc quelques temps après je reçois un appel de la ligue, pour participer à la coupe interdistrict des 14 ans fédéraux. Et c’est là que tout a commencé, parce que moi j’arrive avec aucun bagage et pourtant, je termine meilleur arbitre, devant des mecs qui préparent leur cursus fédéral alors que je suis à ce moment-là simple arbitre de district. Donc, je suis propulsé vers l’examen de Ligue puis de Fédération et c’est là que tout s’accélère.

Tu dois passer un examen ?

Dimitri Kristo : C’est une formation continue, tu montes chaque année en passant des examens théoriques et des...

Contenu disponible gratuitement

92 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter