Les vérités que le monde du foot doit entendre

Juninho : trois ans d'un mariage de raison Abonnés
Publié le 10 mai 2022
Juninho : trois ans d'un mariage de raison
La fin de la saison marquera également celle du mandat de Juninho comme directeur sportif de l'Olympique lyonnais. Radiographie d'une mission ratée.

Octobre 2021. Juninho est l'invité exceptionnel de Rothen s'enflamme sur RMC. Le début de l'interview se déroule comme prévu. Quand soudain, alors qu'aucune info n'a jamais transpiré, la légende de l'Olympique Lyonnais annonce, sans crier gare, qu'au terme de la saison 2021-2022, après trois ans de bons et loyaux services, le Franco-Brésilien quittera sa fonction de directeur sportif du club rhodanien.

Cette nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Et dans la foulée, l'OL enchaîne les contre-performances. Conséquence : les supporters se ruent sur le standard pour intervenir aussi bien chez Juan Manuel Rothen que chez Vincent Moscato, et aussi bien sûr dans l'After Foot. Tous corrèlent la mauvaise dynamique de leur club de cœur à l'annonce surprise de leur directeur sportif. Et s'ils ne lui reprochent pas de vouloir partir, ils estiment que le timing choisi par Antônio Augusto Ribeiro Reis Júnior (son vrai nom) est des plus mauvais.

Cela peut éventuellement s'entendre, mais quelque chose dans le ton employé par les supporters lyonnais me chagrine. Ils semblent dire et croire qu'avant que Juninho ne balance son scud au micro de Jérôme Rothen, tout allait bien dans le meilleur des mondes au sein de l'institution Olympique lyonnais, et que le natif de Recife a créé les malaises qui empoisonnent désormais l'organigramme du club. Comme si avant cela Lyon survolait le championnat, tant au classement que dans le jeu proposé par l'entraîneur néerlandais Peter Bosz.

Je considère pour ma part que si, justement, l'ambiance au sein de l'OL était aussi idyllique que la teneur des propos des supporters le laisserait supposer pour un profane, jamais Juninho n'aurait pris cette décision, et il l'aurait encore moins annoncé en cours de saison sur RMC, sans qu'avant cela personne n'ait eu vent de ses projets. Loin de moi l'idée de prendre les supporters lyonnais...

Contenu disponible gratuitement

85 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter