Les vérités que le monde du foot doit entendre

Koeman, le bouclier du Barça Abonnés
Publié le 20 septembre 2021
Koeman, le bouclier du Barça

Sur un siège éjectable depuis l’été, le Hollandais demeure à la tête du F.C. Barcelone malgré les défaites cinglantes. Son aura de légende y est pour beaucoup...

14 septembre dernier. Sur le terrain du Camp Nou, le Bayern balaye les Blaugranas sans pitié. 0-3, comme en 2013. Les deux fois sans Messi. La première fois, l’Argentin était blessé et laissé sur le banc par le regretté Tito Vilanova. Cette année, pas besoin de faire un dessin. L’Argentin s’entrainait avec le PSG sur le terrain de Bruges pendant que ses ex-coéquipiers s’échauffaient sur ce qui a été son jardin pendant dix-sept longues années.

Le public du Camp Nou le sait et accepte le fait que son équipe manque de génie. Il ovationne donc son jeune milieu de terrain Gavi, 17 ans et deuxième match en pro, pour sa combativité, puis joue à s’envoyer un ballon d’une tribune à l’autre lors des cinq dernières minutes pour faire passer le temps alors que le match est plié depuis longtemps.

Résigné, il ne demande pas une seule fois la démission de son entraîneur, même si pour la première fois une pancarte « Koeman Out » apparaît dans les tribunes.

Le lendemain, même topo. La presse catalane ne demande pas la tête du Hollandais. Mundo Deportivo reprend même en Une ses paroles le soir d’avant : “Es Lo que hay”. “On fait avec ce qu’on a”.

Laporta publie une vidéo sur Twitter en fin de journée pour dire que « c’est l’un des scénarios qui était envisagé » en début de saison, après les départs du sextuple Ballon d’Or et de Griezmann (58 buts la saison dernière eux deux) tout en demandant « de la patience et un grand soutien » envers leur équipe. Rien à voir avec 2017, quand Sport « désignait » Luis Enrique comme responsable de la défaite du Barça 4-0 au Parc des Princes.

On ne touche pas à “Tintin”... du moins pas pour l’instant.

Koeman est en effet une légende du FC...

Contenu disponible gratuitement

60 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter