Les vérités que le monde du foot doit entendre

La France : ce pays de footix Abonnés
Publié le 1 juin 2021
La France : ce pays de footix

Si on la compare à certains de ses voisins, on peut dire que la France n'est pas un grand pays de foot. En revanche, elle est peuplée d'innombrables footix.

Il n’est pas rare de nos jours de se promener en ville et de croiser bon nombre de jeunes qui arborent les couleurs de clubs étrangers mondialement connus en raison de leur passé prestigieux. Survêtements, vestes, casquettes aux couleurs de Chelsea, Dortmund, la Juve, le Real, le Barça (je pourrais en citer encore beaucoup), ils sont légion. Le phénomène jusqu’alors rare pendant les années 2000 s’est intensifié pour atteindre des sommets. Les jeunes deviennent des vrais footix ! Je n’arrive pas à me résoudre à voir quelqu’un ayant toujours habité une ville représentée en L1 "supporter" le Real par exemple !  Récemment je me suis réjoui, en déambulant dans un centre commercial dijonnais, de voir un jeune garçon d’une dizaine d’années porter les couleurs du club de la chouette.

Mais alors pourquoi ce phénomène s’est-il accru ? Revenons-en aux questions fondamentales :  comment, quand et pourquoi devient-on supporter d'un club en particulier ? Très souvent la période de l’enfance -jusqu’à l’adolescence- est celle où on se construit en tant qu’amateur de football et en tant que supporter. C’est à cette période que se gravent en nous nos meilleurs souvenirs de foot et qu'ils se teintent plus tard de nostalgie. L’attachement au club est dû à notre ancrage géographique et / ou à une transmission parentale. L’éducation au football joue donc un rôle précis dans l’attachement qu’une personne va avoir pour un club. Une fois que l’union avec son club de cœur est scellée dans sa conscience, on ne peut plus se séparer. C’est cette « séparation » qui peut entre autres caractériser un footix.

Ce phénomène semble être assez français finalement. Ne serait-il pas lié à notre manque de culture foot ? J’y reviendrai. Mais qu'en est-il des autres pays ? Pour avoir voyagé dans pas mal de pays d’Europe, il semble assez clair que l’attachement au club « supporté » est...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter