Les vérités que le monde du foot doit entendre

La longévité : une hache à double tranchant Abonnés
Publié le 13 décembre 2021
La longévité : une hache à double tranchant

Joueurs, entraîneurs, présidents... les supporters adorent ceux qui font de vieux os dans leur club de cœur. Mais si la longévité revêt certains avantages, elle comporte également des inconvénients non-négligeables.

Souvenez-vous l'été dernier : Louis Van Gaal corrélait les échecs à l'Euro 2020 de la France, de l'Allemagne et du Portugal aux exceptionnelles longévités de leurs sélectionneurs respectifs. Joachim Löw était déjà fustigé par les observateurs et par les supporters depuis quelques années, tout particulièrement lors de la débâcle historique à la Coupe du Monde en Russie. Tant et si bien qu'il a promis de tirer sa révérence à l'issue du championnat d'Europe, qu'importe son parcours. Résultat : une élimination en huitièmes de finale contre l'Angleterre. Ainsi s'achève son règne de quinze ans, couronné par une quatrième étoile sur le maillot noir et blanc conquise en 2014, le second sacre de la NationalMannschaft depuis la réunification allemande après l'Euro 1996.

Si depuis l'Euro 2020 Deschamps a retrouvé la légitimité des résultats qui ont fait sa renommée en remportant la Ligue des Nations, deuxième du nom, Fernando Santos n'a toujours pas su sortir la Seleçao das Quinas de la position inconfortable dans laquelle elle était déjà, sportivement parlant. Malgré le fait que CR7 ait battu le record d'Ali Daei, malgré le fait également que Diogo Jota soit pressenti pour prendre sa suite comme fer de lance de l'équipe du Portugal, cette dernière a essuyé un revers notable contre la Serbie, que certains ont comparé au France-Bulgarie de 1993. À tort puisque contrairement aux Bleus de l'époque, les portugais ne sont pas encore éliminés. Cependant on ne peut pas dire qu'ils soient tirés d'affaire. Et ce n'est pas le tirage au sort des barrages qui va permettre à Santos de passer l'hiver archi-serein. Les boules lui ont réservé l'Italie, championne d'Europe sortante, cependant elle aussi prise dans une spirale négative depuis qu'elle a conquis sa seconde couronne continentale, et désireuse de ne pas louper le train une deuxième fois consécutive après avoir...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter