Les vérités que le monde du foot doit entendre

La sonorisation des arbitres : on attend quoi ? Gratuit
Publié le 18 octobre 2022
La sonorisation des arbitres : on attend quoi ?
Chahuté, charrié et sans cesse pointé du doigt, l'arbitre de football est régulièrement au centre des polémiques d'après-match.

L'intronisation de la Video Assistance Referee (VAR) il y a quelques années aurait dû, selon ses défenseurs, l'aider dans sa tâche et tendre vers plus de justice. Il s'agit pour l'instant d'un échec, mais c'est aujourd'hui d'un micro dont l'arbitre pourrait être équipé puisque l'idée de rendre publique les propos de l'homme en noir fait son chemin. Cette fois, il s'agit non pas de l'aider dans sa prise de décision, mais de la rendre plus compréhensible et transparente pour le téléspectateur. La rencontre de ligue 1 entre Saint-Etienne et l'AS Monaco (1-4) a été l'occasion pour Amazon Prime, principal diffuseur du championnat, d'équiper de micros l'arbitre de la rencontre Bastien Dechepy.
Et si ces polémiques étaient davantage le résultats d'incompréhension entre les arbitres et le spectateur que d'une erreur manifeste de l'homme en noir ?

Cet outil, déjà utilisé au rugby avec le succès qu'on lui connaît, permet donc aux téléspectateurs de comprendre les interprétations de l'arbitre qui le mènent à prendre ses décisions. Lors du match entre l'ASSE et l'ASM, l'arbitre de 37 ans explique sa décision de ne pas siffler une main dans la surface de réparation à Denis Bouanga : « Il y a main, je suis d'accord avec vous, par contre le bras il est comme ça (montre la position du bras, NDLR) et c'est complètement accidentel, il n'y a pas le geste. Le bras il est vraiment collé au corps, c'est naturel ». Ainsi, l'argumentation qui nourris son jugement et qu'il fournit aux joueurs est alors accessible et compréhensible par le public. Le téléspectateur a besoin d'explication émanant de l'arbitre, il est très difficile pour le public de lui faire aveuglément confiance.

De la même manière que l'être humain réagit avec plus de mesure et moins de véhémence au retard de son train après avoir...

Contenu disponible gratuitement

54 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter