Les vérités que le monde du foot doit entendre

La Vieille Dame a-t-elle encore toute sa tête ? Abonnés
Publié le 11 mai 2021
La Vieille Dame a-t-elle encore toute sa tête ?

La Juve vit une saison extrêmement compliquée. Mais on aurait tort de penser que le club paye uniquement certains mauvais choix de cette année. Son mal vient de plus loin.

En laissant le Scudetto à l’Inter après neuf ans d’hégémonie sur la botte, et au terme d’une année de lente agonie marquée par l’élimination prématurée en Coupe d’Europe, la Juve peut encore réaliser une année blanche (hors Supercoupe d’Italie). Ce serait du jamais vu pour les Bianconeri depuis près de dix ans. Mais ne serait-ce pas l’heure de payer une succession de choix hasardeux ?

C’est un problème de riches, dans une des plus grandes écoles à succès du Vieux-Continent. Certains jeunes Bianconeri ont peut-être eu du mal à avaler leur goûter ce dimanche 9 Mai 2021 puisqu'après avoir vu l'Inter se faire sacrer la semaine dernière, sa défaite contre Milan a fait sortir la Juve des places qualificatives pour la Ligue des champions.

L’ennemi juré, l’Inter Milan, champion d'Italie à quatre journées de la fin. Voir lui succéder « i pagliacci », les clowns comme sont souvent surnommés les Nerazzuri à Turin, quelle farce pour le champion sortant ! Oui, l’archi- domination sur le pays de Dante est terminée. Rendez-vous compte : sur les 27 trophées mis en jeu depuis 2012, 18 ont été dévorés par la Juve. Aucun club des quatre grands championnats européens ne fait mieux, même pas l’ogre bavarois du Bayern Munich. Sauf que lui sait se vêtir en dehors de ses frontières, avec deux succès récents en Ligue des champions (2012-2020), quand la Vieille Dame s’y rendrait comme essoufflée à un test d’effort. Son dernier titre en C1 date de 1996 : triste éloquence.

Point de naïveté tout de même. La Juve n’est pas tombée de son piédestal comme l’on chuterait accidentellement d’un escabeau. L’Equipe Magazine du 30 Avril dernier ouvre quelques pistes crédibles : « Cristiano Ronaldo moins flamboyant […] Un effectif mal calibré […] Andrea Pirlo, une erreur de casting ». Jusqu’à ce que le quotidien évoque « un maudit huis clos »...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter