Contributions
L’âme fatale ! Gratuit
Le 27 février 2023
L’âme fatale ! Ou les vertus du football, plus fortes que l’argent… Un édito de Pascal Massé, abonné à la revue After Foot.
L’âme fatale !

Il était une fois, il était deux fois, il était dix fois… un club dont la puissance était si illimitée, dont les pouvoirs étaient si “galactiques”, qu’une question s’imposait dix bonnes fois pour toutes : pourquoi l’irrationnel ne se produisait, aussi souvent, qu’au sein de ses buts ? En d'autres termes, pourquoi l’impensable ne devenait pensable qu'avec le PSG ?

Et pourquoi ce club “le plus riche du monde”, était le seul, l’unique, sur lequel la foudre s’abattait, à chaque fois, de la même façon, au même endroit, avec la même intensité ?

Pourquoi ?

Car, n’est-ce pas qu’il est bien là l’problème ?

Quel club, en Europe, parmi les cadors de la Champion’s League, a connu pareilles mésaventures en aussi peu de temps ? Sous le mot mésaventure, il faut bien comprendre de quoi on parle : on évoque là, la bascule totale d’un match capital (ou d’une rencontre aller-retour) … maîtrisé totalement jusque-là…!

Nous n’ évoquons pas ici, les matchs perdus contre plus fort ou les scénarios défavorables mais bel et bien les matchs au cours desquels la domination est claire, nette, sans bavure, où la maîtrise de l’événement est telle qu’il ne peut rien arriver… Rien. Rien ? Jusqu’au moment où…

Jusqu’au moment où un autre événement, anodin ou pas, crée une fissure dans les murailles du Palais. Mais seulement une fissure ; pas une brèche ni une cavité. Non, une simple fissure qui devient dans les minutes suivantes, une faille, un gouffre, que dis-je ? un tremblement de terre.

Sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’autre club, en Europe, qui a connu cela.

Les trois rencontres hors normes qui nous intéressent, sont bien sûr : la remontada (2017), le match retour contre Manchester United (2019) et le match retour contre le Real Madrid...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter