Les vérités que le monde du foot doit entendre

Laporta et l'identité perdue du Barça Abonnés
Publié le 13 octobre 2021
Laporta et l'identité perdue du Barça

La déchéance du club catalan est le fruit d’une politique qui a tourné le dos aux racines de son succès. Il lui faut maintenant cultiver à nouveau ce qui a fait sa force pour retrouver les sommets.

25 novembre 2012. Le Barça joue un match de Liga à Levante, la deuxième équipe de Valence. Tito Vilanova aligne un 11 de départ qui compte 10 joueurs issus de la Masia - le nom de cette maison de campagne de trois cents ans collée au Camp Nou où les enfants du centre de formation dormaient entre 1979 et 2011.

Les buts étaient protégés par Valdés. En défense : Alba, Piqué, Puyol et Alves, seul intrus invité à la fête. Au milieu : Busquets, Xavi et Cesc. Et devant : Messi accompagné de Pedro et Iniesta. 10 joueurs qui allaient bientôt faire onze quand Dani laisse sa place à cause d’une blessure à la 14ème minute à Montoya. Pour la première fois, le F.C. Barcelone jouait avec onze joueurs formés au club. Son entraineur, Tito Vilanova, était lui aussi un enfant de la maison.

18 avril 2018. Lors d’un match sans enjeu ou presque en Liga, Valverde aligne un onze sans aucun joueur formé au Club afin de préserver Alba, Piqué, Sergi Roberto, Busquets, Iniesta et Messi pour la finale de la Coupe du Roi quatre jours plus tard.

Ce soir là, sous une pluie diluvienne à Vigo, Ter Stegen dans les buts, Semedo, Yerry Mina, Vermaelen et Digne en défense, Paulinho, André Gomes et Denis Suarez au milieu du terrain, Alcacer, Coutinho et Dembélé devant défendent les couleurs blaugrana. Le grand écart. Un symptôme de que le Barça perdait le nord.

Messi, qui n’est plus là pour cacher la forêt, le dénonça à sa manière deux mois plus tard dans Sport :  « La confiance envers le centre de formation s’est un petit peu perdue. Des jeunes importants sont partis, et c’est bizarre que cela arrive dans le meilleur club du monde ». Eric Garcia, Mboula, ou Sergio Gomez avaient pris...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter