Les vérités que le monde du foot doit entendre

LDC : un Real irrationnel ? Abonnés
Publié le 29 mai 2022
LDC : un Real irrationnel ?
Le Real Madrid continue d'écrire l'histoire en décrochant un 14e titre européen grâce à une victoire de 1-0 contre de Liverpool lors de la finale de la Ligue des champions. Peut-on vraiment parler de chance insolente à ce niveau-là ?

Malmené, ballotté, au bord du gouffre en de nombreux circonstances face à ses adversaires successifs (Paris Saint-Germain, Chelsea, Manchester City et Liverpool), le Real Madrid n’en est pas moins parvenu à remporter la quatorzième Ligue des champions de son histoire. Chance insolente qui s’expliquerait par la protection des « Dieux du football » ? Ou plutôt résultat des choix judicieux du meilleur coach du monde à l’heure actuelle, conjugués à l’existence d’un groupe de joueurs de très grande qualité qui ont su s’adapter de manière intelligente à tous les cas de figure que propose un match ?

1 ) Le Real Madrid protégé des Dieux.

En 1/8 finale aller au Parc des Princes le Real Madrid est très largement dominé par le PSG qui ne l’emporte que sur le score de 1-0 grâce à un but de Kylian Mbappé. Score flatteur pour les Merengues qui auraient pu subir la même déroute que le FC Barcelone en février 2017, tant ils furent malmenés, Lionel Messi ratant notamment un pénalty. Cela ne semble pas prêter à conséquence pour les parisiens lors du match retour au stade Santiago Bernabeu lorsqu’ils menaient à la mi-temps grâce à un nouveau but de Kylian Mbappé, pressenti alors comme future recrue madrilène. En puis le Real Madrid en seconde période renverse ce désavantage et se qualifie grâce à une victoire 3-1. En quart de finale le Real Madrid l’emporte 3-1 à Stamford Bridge. On pense alors que la confrontation était pliée, les Blues étant en pleine tourmente en raison de la succession mouvementée de Roman Abrahamovitch. Pourtant lors du match retour au stade Santiago Bernabeu Chelsea mène 3-0 à un quart de la fin et va réussir pense-t-on l’exploit. Et bien non le Real Madrid marque d’abord le but qui lui permet de disputer la prolongation au...

Contenu disponible gratuitement

86 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter