Les vérités que le monde du foot doit entendre

Le foot à la sauce yankee Abonnés
Publié le 2 octobre 2021
Le foot à la sauce yankee

Private Equity, fonds d’investissement, Elliott, CVC, Ares, Silver Lake…. Ces nouveaux investisseurs arrivent dans un contexte particulier, post-crise du covid. Quelles conséquences pour les clubs européens ?

Private Equity, fonds d’investissement, Elliott, CVC, Ares, Silverlake…. Pour beaucoup ces mots et noms sont méconnus, mal compris, ils nous sont réticents car bien souvent attribués au monde la finance, des traders, Wall Street, à ces personnes au col blanc qui ne jurent que par le profit, le retour sur investissement et aux primes de performance. Or, ces fonds sont à la tête de bien nombre de sociétés (privées ou publiques), de clubs de foot, rugby et même à la tête de certaines fédérations de sport (on parle évidemment de LaLigua).

Ces nouveaux investisseurs arrivent dans un contexte particulier, post-crise du covid (certaines étaient présents avant cela dit). Ils arrivent surtout avec des montagnes de cash disponible à être investit dans un milieu qui étaient encore opaque aux investisseurs en capital investissement ou Private Equity. Alors pourquoi cela gêne, pourquoi sommes-nous plus réticents à ces nouveaux acteurs du marché ?

Mon avis ? c’est qu’ils sont tout simplement nouveaux dans ce monde, qui a déjà entendu parler de ces fonds, qui a entendu parler de return, carried interest, CVC, Ares etc…(sauf bien sûr les cols blancs de la City, de la Défense ou du 8ème arrondissement de Paris) ? Pas grand monde, et pourtant le monde du sport et du foot cohabitent depuis plusieurs années avec des investisseurs privés étrangers qui viennent au chevet de nos clubs.

Le Private Equity arrive simplement après la vague des milliardaires / oligarques fan de foot ou après la vague des Etats du Golfe qui rachètent à coup de pétrodollars des clubs. Nous avons également vu des stratégies différentes, le rachat d’un petit club pour le faire grand (Bruges), ou le rachat d’un gros club avec pleins d’autre petits (Manchester City et tous les autres clubs qui gravitent autour comme New York City FC, l’ESTAC, Girona FC).

Aujourd’hui...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter