Les vérités que le monde du foot doit entendre

Le PSG bien en peine de retenir sa jeunesse Abonnés
Publié le 12 février 2022
Le PSG bien en peine de retenir sa jeunesse

La récente élimination du PSG en 1/8 finale de la coupe de France ravive une nouvelle fois le débat sur l’incapacité du club à mettre en valeur ses jeunes talents.

Cas pratique. Marcin Bulka est un portier polonais de 22 ans mesurant quasiment 2 mètres, qui a effectué sa formation dans 3 clubs de son pays de naissance. A 17 ans, son talent a rapidement suscité la curiosité en dehors des frontières polonaises, en particulier du côté de Chelsea où il signe en 2016 son premier contrat professionnel. Avec les Blues, il jouera trois saisons durant (2016-2019) au sein de l’équipe réserve, et apparaîtra une fois sur la feuille de match de l’équipe professionnel en finale du Communauty Shield en 2018.

La suite, on la connaît. A 20 ans, Marcin Bulka signe un contrat de deux ans avec le PSG. En deux saisons Marcin Bulka ne jouera que deux matchs avec les Parisienss, lesquel l’a prêté au FC Cartagena, à Châteauroux et cette saison à l’OGC Nice. Or le lundi 31 janvier 2022 en 1/8 finale de la coupe de France le PSG affrontait au Parc des Princes l’OGC Nice. Le Gym, deuxième du championnat de France faut-il le rappeler, a déjoué les pronostics en battant les Parisiens aux tirs aux buts, Marcin Bulka le portier prêté par le PSG, jouant un rôle fondamental dans l’élimination de l’équipe parisienne.

Il n’en fallait pas plus pour que le débat sur la prétendue « malédiction » des anciens joueurs du PSG qui contribuent à la défaite de leur ancienne équipe. De manière plus générale, c’est l’incapacité du club parisien à mettre en valeur les jeunes talents de son effectif qui est démontrée.

Le cas Marcin Bulka renvoie au cas plus traumatisant de Kingsley Coman, ancien du PSG, qui marqua pour le Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions contre les Parisiens au stade de la Luz à Lisbonne en août 2020. D’autres suiveurs évoqueront le cas de l’attaquant franco-sénégalais Demba...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter