Les vérités que le monde du foot doit entendre

Les grands tournois ne méritent pas de petite diffusion ! Abonnés
Publié le 1 juillet 2021
Les grands tournois ne méritent pas de petite diffusion !

Pour la troisième fois de suite, la compétition n'est pas diffusée gratuitement et en intégralité à la télévision. Peut-on encore parler d'événement populaire quand on le réserve à une élite ?

A titre personnel, je regrette ce choix. Vous pourriez me répondre : « Qu’est-ce que cela peut te faire ! Tu es aveugle, et tu peux écouter les matchs sur RMC ». Vous n’auriez pas tort, d’autant plus que les commentaires sur RMC sont de qualité. Mais je ne pense pas qu’à moi, je pense à tout le monde. En effet, si la plupart des gens ont une box et pourront s’abonner à Bein pour un mois, qu’en est-il des personnes plus âgées qui n’ont que la télévision classique par antenne TNT ?

Prenons un exemple personnel : mon grand-père n’est plus de ce monde depuis plus de dix ans, mais il n’aurait pas pris une box et n’aurait pas pu voir tout l’Euro ou toute la Coupe du monde. Vous me direz que ce n’est pas une perte de ne pas voir certains matchs, notamment depuis que l’Euro est passé à 24. C’est vrai, mais c’est une question de principe.

La perte des droits de la C1 par TF1 il y a quelques années, c’était bizarre, mais on s’y est habitué, et c’est une compétition qui a lieu chaque année, et après tout, les matchs de L1 n’ont jamais été diffusés en clair, ou très rarement. Mais c’est scandaleux pour des compétitions qui ont lieu tous les deux ans.

Si on élargit à d’autres sports, le tournoi de Roland Garros est de moins en moins en clair, et à mon sens, ce n’est pas normal. Bientôt, vous verrez qu’il en sera de même pour le Tour de France et les JO. Ce ne sont pas des compétitions qui m’intéressent, mais je répète que je pense à tout le monde.

Mais replongeons-nous dans l’histoire, et pensons à ce que nous aurions loupé si l’intégralité des grands tournois n’avait pas été diffusée en clair. Je ne...

Contenu disponible gratuitement

68 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter