Les vérités que le monde du foot doit entendre

Les joueurs de Ligue 1 condamnés à l'exil Abonnés
Publié le 25 avril 2021
Les joueurs de Ligue 1 condamnés à l'exil

OPINION. Beaucoup de joueurs de Ligue 1 semblent découvrir la notion de travail lorsqu'ils s'expatrient et se répandent en déclarations allant dans ce sens dans les journaux. Quel crédit accorder à ces déclarations et qu'est-ce qui crée ce décalage ? 

Fan de l’after depuis plus de 10 ans et amoureux de l’OM depuis ses 14 ans, Jean-Pierre, abonné à la revue, est un afterien expatrié en Chine. 

Le sujet est toujours d’actualité dans l’After et provoque un éternel débat entre anciens joueurs (Jérôme et Fred) et Daniel Riolo. Les joueurs français, qui clament haut et fort dès qu’ils sont à l’étranger qu’ils travaillent plus ou mieux, sont-ils des menteurs ? Ou est-ce la mentalité de ceux-ci qui, une fois hors de leur cocon, change ?

Sampaoli entraine L’OM et le débat est relancé sur les arrivés possibles à Marseille. A entendre le président, ce sera un recrutement étranger et là, le débat sur la mentalité des joueurs français qui ne serait pas compatible avec les exigences de l’entraineur argentin est relancé. A la suite de cette After, je tombe sur un article de Laudrup qui parle de la formation des jeunes footballeurs chinois. Vous me direz qu'il n'y a aucun rapport mais attendez : vous allez comprendre.

Laudrup, ancien entraîneur du club néerlandais de l’Ajax est en Chine pour conseiller la formation chinoise et voilà ce qu’il a constaté : « Certains entraîneurs chinois ne prêtent pas attention à la sélection du caractère des joueurs. La chose la plus importante est que les familles chinoises sont différentes des familles des Pays-Bas. Les parents, en Chine, dictent toujours à leurs enfants ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire tandis qu’aux Pays-Bas, les parents donnent à leurs enfants plus de latitude pour penser par eux-mêmes. Dans le football chinois, les enfants sont formés à suivre et obéir, et nous ne laissons pas la place au libre arbitre, ce qui donne sur le terrain des joueurs disciplinés mais incapables de réagir à une action non-apprise ou une situation inconnue. Cela n’empêche pas l’excellente capacité d’exécution, mais cela...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter