Les vérités que le monde du foot doit entendre

Les playoffs en Ligue 1 ou l'élimination directe de l'ennui Abonnés
Publié le 24 mai 2021
Les playoffs en Ligue 1 ou l'élimination directe de l'ennui

Plutôt que de se plaindre chaque année du peu d'intérêt que suscite notre championnat -à l'exception notable de cette année-, pourquoi ne pas réfléchir davantage aux moyens de le rendre plus attractif ?

Le constat est implacable. Le foot perd de la vitesse. Le foot doit se réinventer. La plupart des matchs sont ennuyeux. En Ligue 1, les supporters regardent les rencontres de leur équipe (et encore…), un ou deux gros chocs qu’on nous « survend » à coups de bandes annonces en grande pompe pendant des semaines, et c’est à peu près tout.

Pourtant, la saison 2020-2021 de Ligue 1 est peut-être une des plus passionnantes en termes de jeu, de spectacle et de suspens mais rien n’y fait. Comment s’enflammer devant un Lyon-Saint Etienne pour autre chose que la bataille des supporters ? On ne prend pas les trois points aujourd’hui, ce n’est pas grave, on les prendra la prochaine fois. Il n’y a plus de peur de tout perdre d’un coup. On gagne mais petit à petit. On perd mais petit à petit. Il n’y a pas de dramaturgie. La Ligue 1 est un fil rouge. « Notre pain quotidien » comme disent les acteurs.

En tant que spectateurs, on a souvent mieux à faire le week-end que de suivre un fil rouge. S’ils peuvent prendre les trois points la semaine suivante, on peut faire pareil, on regardera la semaine d'après si on n’a rien d’autre à faire. Par contre, si l’événement devient exceptionnel, on fera tout pour ne pas le louper. Recentrons-nous sur ce qui nous motive à regarder du foot aujourd’hui. Ce qu’on aime, ce qui nous fait vibrer, c’est l’élimination directe. Ce format terrible a fait ses preuves au fil des années. Un côté cruel de « c’est maintenant ou jamais ». Le mental devient plus important que tout, la pression se retrouve décuplée. Il n’y a pas de deuxième chance.

Dans la société actuelle, on valorise la culture de l’instant. On veut se rappeler un événement, un moment...

Contenu disponible gratuitement

74 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter