Les vérités que le monde du foot doit entendre

L'intelligence artificielle : le futur du football Abonnés
Publié le 29 juillet 2021
L'intelligence artificielle : le futur du football

L'intelligence artificielle va-t-elle devenir à terme plus importante que l'entraîneur, le président ou le directeur sportif ? C'est loin d'être impossible.

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans le football, c’est le pari qui a été fait par le Liverpool Football Club, qui a signé il y a quelques jours un partenariat avec DeepMind, une filiale de Google spécialisée dans la conception de modèles d’Intelligence Artificielle. (1)

Le but de ce partenariat est de développer l’analyse des données de match, pour pouvoir à terme améliorer l’entraînement des joueurs et affiner la stratégie de jeu. Le volume de données captées pendant un match de football a explosé ces dernières années, passant d’une vision macroscopique de la rencontre à une vision très fine de la performance de chaque joueur et de ses interactions avec les autres.

Bien que ces données soient de plus en plus utilisées par les clubs (2) le traitement massif et automatisé des données de matchs n’est pas encore une réalité perceptible par les supporters. L’intérêt pour le club de Liverpool est donc de prendre un avantage décisif sur ses concurrents, et DeepMind voit là l’opportunité d’appliquer son savoir-faire à un champ d’application beaucoup plus complexe que ce qu’il n’y paraît.

L’analyse de matchs de football est en fait un champ d’étude à la frontière de 3 grandes disciplines scientifiques liées à l’Intelligence Artificielle :

● L’analyse d’images, ou Computer Vision, nécessaire pour voir et comprendre ce qu’il se passe sur le terrain.

● La théorie des jeux, pour comprendre comment les joueurs interagissent entre eux, les uns par rapport aux autres et les uns face aux autres.

● L’apprentissage statistique, pour comprendre comment les décisions sont prises avant, pendant et après une action.

Le croisement de travaux issus de ces disciplines permet d’envisager un match de football comme une somme d’interactions en milieu fermé, et donc d’utiliser des algorithmes pour trouver des solutions pour en rationaliser le déroulement. DeepMind considère ainsi...

Contenu disponible gratuitement

39 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter