Les vérités que le monde du foot doit entendre

L’ironie du s(p)ort Gratuit
Publié le 7 septembre 2021
L’ironie du s(p)ort

Euro 2021, France-Suisse : « C’est d’abord l’histoire d’un match mal géré » regrette Hugo Lloris dans une interview deux mois après la défaite. Mais peut-on simplement expliquer l'échec face aux Helvètes en ciblant ces dix minutes de fin de match ?

Euro 2021 - France-Suisse : « c’est d’abord l’histoire d’un match mal géré » regrette Lloris dans une interview fin Août 2021. On le sent amer, comme Deschamps qui souligne au sujet de la prétendue solidité défensive française lors de l'Euro 2020 : « On l'a perdue dix minutes. On ne va pas en reparler ». Mais peut-on simplement expliquer l'échec face aux Helvètes en ciblant ces dix minutes de fin de match ? Ce groupe n’a-t-il simplement pas su retrouver ce quelque chose, cette flamme qui leur a permis de revivre l'aventure de 2018 ?

Un sélectionneur aux fraises ?

Tous les médias ont parlé d'un Didier Deschamps qui arrivait en fin de cycle. Un cycle qui aura vu le groupe France pavoiser sur le toit du monde, avec une philosophie de jeu qui alliait pragmatisme et solidité. Cependant, en écoutant certains membres du staff, il apparaît que la Coupe du monde 2018 a davantage masqué certaines fractures du groupe français…

Mais revenons à la phrase de Lloris et à son diagnostic sur l'échec français survenu cet été et précisement à l'issue des huitièmes. Face aux Suisses, les Bleus menaient effectivement 3-1 à 10 minutes de la fin. Deux buts d’écart qui nous rappellent une après-midi de Juin 2018 contre l’Argentine, ce match emblématique qui s’est finalement terminé sur un score de 4-3 avec, comme face à la Suisse, une forte pression en fin de rencontre du bloc adverse. Cette victoire obtenue dans la douleur a permis à la France de continuer son parcours triomphant vers le trophée. Elle avait donné aux Bleus une raison de croire en leur destin.

Et si l’Argentine avait égalisé ?

Quand on écoute le staff aujourd’hui, l'issue du match face à l'Albiceleste aurait certainement été tout autre si le « Second poteau Pavard...

Contenu disponible gratuitement

65 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter