Contributions
Mark Noble, le joueur de club en voie d’extinction Gratuit
Le 17 février 2023
Actuel seizième de Premier League, le club de West Ham semble pâtir de l'absence de son illustre capitaine, Mark Noble, qui a raccroché les crampons à la fin de la saison dernière.
Mark Noble, le joueur de club en voie d’extinction

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. « Thank you Mr West Ham » étaient les mots inscrits par les supporters du club londonien sur une immense bâche qui accompagnait le jubilé de leur capitaine le 15 mai 2022. L'hommage réservé par le club et son public au joueur de 35 ans, qui a passé toute sa carrière à leurs côtés, est à l'image de sa fidélité : sincère, émouvant et suffisamment rare pour être souligné. La cérémonie, marquée de discours, maillot collector, banderoles, et autres drapeaux visibles dans les gradins du Stade olympique de Londres a eu raison du briscard de 35 ans : des larmes teintées de claret and blue coulent le long de ses joues et entrainent avec elles celles des fans venus scander une ultime fois le nom de leur légende. Et pour cause, le natif de Canning Town dit au revoir à dix-huit années de vie commune et passionnée avec West Ham. Quasiment deux décennies durant lesquelles il aura porté le maillot à 433 reprises et fait 49 fois tremblé les filets.

C'est davantage son histoire que ses statistiques qui attire l'attention et transporte les esprits romantiques. Supporter de West Ham depuis petit, Mark Noble grandit dans l'est Londonien, devient à quinze ans, le plus jeune joueur à jouer en équipe réserve et joue son premier match professionnel en 2004. S'ensuivent dix-huit années de bons et loyaux services durant lesquelles le capitaine connaîtra la relégation du club londonien, sa remontée en Premier League, le dernier match du club à Boleyn Ground, le déménagement au London Stadium et la participation à la coupe d'Europe dans ce dernier. Marqueur du début d'une nouvelle ère pour les Hammers, ce changement de stade est également synonyme de perte d'identité culturelle et historique selon ses...

Contenu disponible gratuitement

77 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter