Les vérités que le monde du foot doit entendre

On peut supporter un club étranger sans être un Footix ! Abonnés
Publié le 24 juillet 2021
On peut supporter un club étranger sans être un Footix !

On distingue souvent les vrais supporters des « Footix ». Mais on oublie presque systématiquement une autre catégorie de fans : tous ceux qui sont nés dans un « no man's land footballistique ».

« Tu habites où à Milan, plutôt au nord ou au sud ? ». Voilà une question à laquelle je m'attends si un jour je passe à l'After pour parler du club de mon cœur. Pas facile de répondre en quelques mots. « Supporter » un club de foot peut être une évidence pour beaucoup, quand on habite dans la ville d'une équipe professionnelle évidemment, quand on a une passion transmise de génération en génération, mais quand on est le fils d'un passionné de rugby qui habite en Corrèze, on est censé être pour qui concrètement ? Bordeaux ou Toulouse, situés à un peu plus de 200 kilomètres et où je n'ai jamais mis les pieds durant mon enfance? Pour le Clermont Foot, à peine plus près ? Non.

Communion, années 90 et glaces à deux boules

Vers mes 9 ans, j'assiste à la communion d'un cousin lointain. Je sais seulement que toute sa famille proche est passionnée de foot, que lui-même est prometteur et qu’il est sélectionné chez les jeunes dans l’équipe départementale. Déjà impressionnant. Pour moi à l'époque, à part quelques minutes de matchs des Bleus grattées pour aller au lit un peu plus tard que d'habitude, ce sport m'est assez inconnu. Au moment d'ouvrir les cadeaux, en plus de la traditionnelle gourmette, apparaît un maillot rouge et noir sur lequel est écrit Motta. Quelle est cette équipe ? "Milan, le plus grand club du monde. Ils sont trop forts." Mince, c'est le plus grand club du monde et je ne le connais même pas. La finale de 93 quelques mois plus tard sera mon premier réel souvenir de foot. J'ai alors 10 ans, mon père est pour Marseille, comme beaucoup de Français. De mon côté, je suis très impressionné par cette équipe italienne, sûrement influencé par le verdict "cousinal"...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter