Les vérités que le monde du foot doit entendre

Où en sera le football en 2049 ? Abonnés
Publié le 27 avril 2021
Où en sera le football en 2049 ?

Le projet de la Super Ligue a été momentanément abandonné. Mais les réformes, à commencer par celle de la Ligue des champions, risquent de se poursuivre. Jusqu'où ?

Originaire du Sud-Ouest et supporter des Girondins de Bordeaux, Erwan Negre (32 ans) est chercheur en physique de l’atmosphère. Auditeur assidu de l’After depuis ses tout débuts en 2006, il est aujourd'hui abonné à la revue de Daniel et Gilbert.


Ce samedi 22 Mai 2049 est un grand jour pour Sarah * (le prénom a été changé), adolescente parisienne de naissance. Elle s’envole direction Shanghai pour assister à l’une des manches de la finale du championnat de la WCFA, la World Citizen Football Association, aujourd’hui unique détentrice des droits de pratique et d’exploitation du football professionnel et amateur.

En cette année 2049, localiser le tournoi final à Shanghai est un signe fort. La Chine, qui possède à elle seule près de 30 % des parts de la WCFA, s’apprête en effet à célébrer le centenaire de sa République Démocratique et à organiser l’année suivante la Coupe du Monde des Confédérations affiliées à la WCFA, soit 10 membres représentant l’union de plus de 120 pays.

La finale, s’étalant du 24 mai au 20 juin au meilleur des 9 matchs, opposera donc le grand favori, le GAFAM FC (propriétaire de la ville de San Francisco et actionnaire majoritaire de la Californie) à la véritable surprise du tournoi, le Vuitton United, dont le budget annuel de 20 milliards de dollars (dont 41% alloués à la gestion de la ville de Paris, part en constante baisse) atteint à peine la moitié des recettes mensuelles du GAFAM.

Sarah supporte le Vuitton United depuis sa plus tendre enfance, portée par la gloire passée d’un club alors connu sous le nom de Paris-Saint Germain. Voilà près de 10 ans qu’elle économise patiemment chaque crédit CCF (Certified Citizen Footballer) glané lors de ses participations aux ligues amateurs locales de la WCFA afin de s’offrir l’entrée à la gigantesque...

Contenu disponible gratuitement

70 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter