Les vérités que le monde du foot doit entendre

Outsiders de l'Euro : les Turcs en tête ? Abonnés
Publié le 11 juin 2021
Outsiders de l'Euro : les Turcs en tête ?

L'Euro commence ce soir et comme chaque grande compétition internationale, il risque de révéler quelques surprises. Pour notre abonné, la Turquie pourrait en être une.

Alors que le sélectionneur de la Turquie, Şenol Güneş s’apprête à donner sa liste pour l’Euro 2020, je vous propose de revenir sur cette belle équipe, qui selon moi fait partie des outsiders de cet Euro.

Certes, la composition de la poule semble assez relevée, avec l’Italie (absente de la coupe du monde 2018), la Suisse (qui participe régulièrement aux compétitions internationales) et le Pays de Galles (demi-finaliste du dernier Euro), mais cette équipe de Turquie a les moyens de passer le premier tour. Voici pourquoi.

La Turquie est revancharde et a envie d’oublier les échecs de 2012 et de 2016, durant lesquels elle n’a pas pu se qualifier en phase de poules. Comme toute nation, elle a des périodes de transition, et malgré des cadres importants (Burak Yilmaz, Volkan Demiral, Emre Belözoğlu), cela ne suffit pas toujours.

Mais cette fois-ci, elle semble armée pour se qualifier pour les 1/8e, il suffit de se référer à ses matchs de qualification à la coupe du Monde au Qatar pour s'en convaincre. J’ai eu la chance de voir les matchs contre la Norvège et les Pays-Bas (victoires 3/0 et 4/2) et je dois reconnaitre que j’ai été assez impressionné par leur niveau de jeu.

4 buts en 3 matchs pour le Kral, Burak Yilmaz auteur de 28 buts en 66 rencontres depuis qu’il est international (kral = roi en turc) et âgé de 35 ans. Les stats de sa saison avec la Turquie et celles avec le LOSC sont impressionnantes. Qui pensait au LOSC qu’il allait être aussi décisif ? Qui pensait qu’il allait survoler l’attaque Lilloise ? A l'origine, il faut rappeler qu’il était censé être la doublure de Jonathan David, la pépite canadienne.

La Turquie pourra également compter sur ses autres attaquants comme Enes Ünal, Cengiz Under qui sera sûrement...

Contenu disponible gratuitement

55 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter