Les vérités que le monde du foot doit entendre

Plus jamais debout comme un seul homme Abonnés
Publié le 30 avril 2021
Plus jamais debout comme un seul homme

Au début des années 90, les nouvelles normes du football anglais mettaient fin peu à peu aux places debout dans les Kops. Il y a 27 ans jour pour jour, c'est le fameux Spion Kop du stade d'Anfield de Liverpool qui vivait pour la dernière fois un match debout les uns contre les autres.

Bercé depuis son adolescence par les échanges et idées de Gilbert et Daniel et toute la team, Thomas (30 ans), originaire de Bourgoin-Jallieu, responsable d'un magasin de sport et supporter des Girondins de Bordeaux  a souscrit à un abonnement à la revue de l'After Foot.

Au début des années 1990, suite au drame d’Hillsborough et au rapport Taylor, de nouvelles normes ont été édictées pour renforcer la sécurité dans les stades, mettant notamment fin au célèbre Spion Kop de Liverpool (en interdisant ces regroupements de personnes debout dans les stades).

Dans la nuit du 29 au 30 avril 1994, les étoiles brillent dans le ciel de Liverpool. Les supporters finissent leurs dernières pintes dans les pubs du bord de la Mersey qui, exceptionnellement, restent ouverts un peu plus tard. Non pas pour fêter la victoire du club phare de la ville, mais pour préparer une rencontre à part. Pourtant, les Reds sont loin du niveau auquel ils ont habitué leurs supporters.

Mais, comme souvent, la ville vit au rythme du match hebdomadaire, pour une raison qui n’a aucun rapport avec le classement du championnat. Demain, ce sera la dernière chance pour les supporters de se tenir debout dans le mythique Spion Kop. Et John, un jeune supporter, s’endort paisiblement, les pensées tournées vers Anfield.

Le cauchemar du stade vide. Dans sa chambre tapissée des exploits de Kenny Dalglish, Ian Rush et Graeme Souness, l’atmosphère est déjà teintée d’excitation. Pour la dernière fois, John va avoir l’honneur de se tenir debout, côte à côte avec son père qui lui a fait découvrir cette passion viscérale pour les Reds, pour soutenir de toutes leurs forces leur club fétiche.

John revêt son maillot préféré pour prendre le chemin du stade. Malgré toute son excitation, le jeune supporter ressent une sensation étrange dans les...

Contenu disponible gratuitement

69 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter