Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Fernando Chalana Abonnés
Publié le 10 août 2022
Portrait : Fernando Chalana
L'année 2022 restera une annus horribilis pour les Girondins de Bordeaux et leurs supporters. Et comme si une relégation en Ligue 2 ne suffisait pas, voilà qu'ils viennent de perdre un de leurs anciens joueurs : le mythique Fernando Chalana.

Fernando Chalana est né le 10 février 1959 à Barreiro. Milieu offensif gauche de poche (1,65 m), il débute sa carrière dans le club où la légende Eusebio a passé la majeure partie de la sienne, l'année même où celui-ci décide de mettre les voiles. De 1975 à 1984, il jouera 193 rencontres avec les Aigles Ibériques et fera trembler les filets 33 fois.

Sa dernière année sur les bords du Tage est celle de l'Euro en France, qu'il dispute avec la Seleçao das Quinas. La première compétition internationale pour le pays depuis le Mondial 1966 en Angleterre, qui l'avait vu glaner la médaille de bronze et Eusébio finir meilleur buteur avec 9 réalisations. Encore un passage de témoin entre ces deux hommes. Je vous l'annonce d'emblée : ce ne sera pas le cas dans tous les compartiments de la carrière de Fernando Chalana.

Pour les portugais, le début de l'Euro est assez timide. Pour son entrée en matière, ils signent un score nul et vierge contre les tenants du titre ouest-allemands à la Meinau. Peut-être sous les yeux d'un enfant de dix ans, un petit strasbourgeois qui, quelques temps plus tard, me permettra d'écrire ces lignes et de les publier sur ce site.

Le match suivant ne sera pas beaucoup plus brillant pour les portugais. Derby ibérique, match nul 1-1 au Vélodrome arbitré par Michel Vautrot. Sans aucune décision litigieuse. Pour voir Michel Vautrot faire preuve d'un peu plus de partialité à Marseille, il faudra attendre encore quelques années. L'humour reste, ça reste de l'humour.

Le dernier match du premier tour verra le Portugal enfin remporter la victoire. Sur le plus petit des scores à La Beaujoire contre la Roumanie. L'unique but de la rencontre est signé Nené, coéquipier de Fernando Chalana à la fois en sélection et en...

Contenu disponible gratuitement

71 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter