Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Pape Diouf Abonnés
Publié le 3 novembre 2021
Portrait : Pape Diouf

Le 31 mars 2020 s'éteignait l'une des figures emblématiques du football français. Retour sur la vie et l'oeuvre de Pape (Diouf), l’évêque de Marseille.

Nous sommes mardi soir et mon téléphone sonne : « Plus aucune place pour la rivalité ce soir »... le tweet de Kylian Mbappé m’interroge puis quelques secondes plus tard la notification de RMC vient éclairer ma réflexion : Pape Diouf s’est éteint le 31 mars 2020 à l’âge de 68 ans des suites du Covid-19 au Sénégal.

A l’image d’une tactique que l’on couche sur le papier ou le tableau noir dans les vestiaires un soir de match : aujourd’hui nous allons jouer en 4-3-2-1 pour retracer le parcours de Pape.

Une tactique à l’image d’une pyramide montrant l’ascension de Pape, un Africain, arrivé à Marseille à 17 ans pour passer son Baccalauréat qui poursuivra sa carrière dans le milieu sportif jusqu’à se hisser au plus haute fonction dans un club de football professionnel.

Le Bac en poche et conformément au souhait de son père, Pape devait intégrer l’école militaire mais il n’envisageait pas une carrière dans ce domaine à l’issue de ses études.

Le 4-3-2-1 repose sur une assise solide avec 7 joueurs à vocation défensive. Cette stabilité se retrouve dans l’éducation et l’apprentissage de Pape. Il s’est forgé des valeurs et des convictions profondes autour de son apprentissage de la vie. Après avoir écarté l’école militaire et afin d’atteindre son ambition d’intégrer l’Institut d’étude politique d’Aix-en-Provence, le natif de Abéché au Tchad a du subvenir à ses besoins au travers de petits boulots comme coursier, pointeur au port ou encore manutentionnaire. Il finira par débuter un cursus à l’IEP qu’il quittera après 2 années pour des raisons financières.

Comme dans chaque composition, le portier représente le dernier rempart et le premier lanceur. J’aurais pu sélectionner aisément Steve Mandanda qui intégrera le groupe sous les ordres de Pape et qui deviendra la légende du club que l’on connaît...

Contenu disponible gratuitement

75 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter