Les vérités que le monde du foot doit entendre

Portrait : Zinédine Zidane Abonnés
Publié le 10 septembre 2021
Portrait : Zinédine Zidane

"Au delà des gestes techniques, trop difficiles à répéter, ce sont davantage les valeurs transmises par ce joueur dont j’essaie de m’inspirer : Le travail, l’humilité et la persévérance"

Le soleil enveloppe de son haleine brûlante le terrain stabilisé, où, avec mes camarades, nous inaugurons notre rentrée footballistique par un match amical contre Endoume, après une préparation difficile mais conviviale.

Mon cerveau se fixe sur les trajectoires de passe, mes poumons implorent le ciel de leur donner un second souffle, mes jambes sont peintes de pois rouges (après quelques tacles à retardement), mes pieds gonflent sous la chaleur, mais mon cœur est ceint d’un bonheur indescriptible.

En cette fin de période estivale, qu’a t-il pu se passer dans ma vie, pour troquer mon maillot de bain (à fleur) pour celui de ma ville (rouge et blanc de l’AS Cannes), sacrifier les bains de soleil, sur le sable chaud, avec Clémence, Yasmine et Charlotte, pour le sable ocre avec Sofiane, Kevin, Manu,...

La réponse se trouve à quelques minutes à vol d’oiseau, dans le quartier de la Castellane. C’est ici que tout a commencé pour Yazid, il y a quarante ans. Le jeune garçon, armé des trois valeurs inculquées par ses parents - le respect, le travail et le sérieux - s'est pris de passion pour ce sport qui vient à bout des inégalités sociales.

Les origines d’un destin hors norme

Très vite, Yazid devient « accro » au football et à ses possibilités infinies. Aucune autre activité ne pénètre les voies célestes d’un destin hors norme. Pour tracer sa voie, il observe et s’inspire des gestes de son maître, Enzo Francescoli, qui a apporté sa classe sur les pelouses de Ligue 1, vêtu de sa toge olympienne. Comme tout génie, il perfectionne ses mouvements et façonne son propre style.

C’est ainsi qu’il parfait ses gammes dans différents clubs marseillais et se fait repérer par Jean Varraud, recruteur pour l’AS Cannes, lors d’un match contre Saint-Raphaël avec son équipe de...

Contenu disponible gratuitement

81 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter