Les vérités que le monde du foot doit entendre

PSG : le goût des choses simples Abonnés
Publié le 12 janvier 2022
PSG : le goût des choses simples

Dimanche 9 janvier, les Parisiens ont affronté l’Olympique Lyonnais en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Face à des lyonnais résignés d’avance, un vent de fraicheur semble avoir parcouru l'effectif du PSG.

Tout footballer se doit de se poser les questions suivantes :

  1. Lorsque je contrôle la balle, mon contrôle me permet-il de faire avancer le ballon ou dois-je le faire glisser une passe dans les pieds d’un autre joueur mieux placé pour le faire avancer ?
  2. Après avoir passé le ballon, où dois-je me placer pour créer du danger et déstabiliser la défense adverse ?
  3. Au vu de la situation du porteur de balle (qui doit répondre aux deux questions précédentes), quels déplacements permettent de conforter les choix qu’il devra faire ?

Ces questions paraissent évidentes… et pourtant le PSG trouve le chic de les vider de leur substance. A mon sens, Verratti symbolise parfaitement cette perte de sens : à la première question il va opter pour la conservation du ballon à outrance, à la seconde il va s’arrêter, à la troisième il préfèrera trotter dans le vide et errer tel un nomade des plus grandes dynasties d’Asie centrale. Et il n’est pas en reste : si l’on s’intéresse à ses qualités techniques inexploitées (ou inexploitables), il en va de même pour ses comparses Gueye, Paredes, Herrera, Danilo. Quant à Wijnaldum ou Hakimi : ils apprennent progressivement à « s’adapter à l’équipe » et à oublier la simplicité du football qui leur a pourtant permis de briller dans leurs précédents clubs. La surface de réparation est devenue pour eux identique à celle du football à 5 : une zone interdite.

A titre d’exemple, le grand Barca a répondu à ces trois questions de façon extatique. Son centre de formation, unique dans l’histoire du football, est doté d’une qualité technique et d’un positionnement inégalables et a fait rayonner le football mondial avec un jeu de passes « simples », des déplacements « simples »… bref avec un schéma tactique « simple...

Contenu disponible gratuitement

57 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter