Contributions
PSG-Lens et la banderole de la honte ! Gratuit
Le 18 avril 2023
Le 29 mars 2008, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de la Ligue contre le RC Lens. Mais l'événement le plus marquant de cette finale n'a pas eu lieu sur la pelouse... mais dans les tribunes. Retour sur l'affaire de la "banderole de la honte".
PSG-Lens et la banderole de la honte !

Samedi 29 mars 2008, Saint-Denis. Au Stade de France a lieu ce soir-là la finale de la quatorzième Coupe de la Ligue française de football. Cette compétition créée en 1994 sur le modèle de la League Cup anglaise d'après une idée du célébrissime journaliste français Didier Roustan. Et sous l'égide de la Ligue Nationale de Football, future Ligue de Football Professionnel, alors présidée par quelqu'un que nous connaissons bien : Noël Le Graet. Il n'était pas encore cacochyme, mais déjà appâté par le gain. C'était d'ailleurs l'objectif premier de sa démarche avec la Coupe de la Ligue. Initialement la finale avait lieu au Parc des Princes, mais depuis son inauguration en 1998 en perspective de la Coupe du Monde en France, elle se tient dorénavant à quelques kilomètres de là, au Stade de France.

Comme souvent quand elle accueille un événement de cette importance, l'enceinte dionysienne affiche presque complet. 78 741 spectateurs sur les 80 000 qu'elle peut recevoir simultanément. En ce début de printemps 2008, les tenants du titre bordelais attendent de voir quelle équipe va leur succéder au palmarès de cette jeune compétition.

À ma gauche : le Racing Club de Lens, entraîné par Jean-Pierre Papin, et fort mal embarqué en championnat de France de Ligue 1. Dont voici le 11 de départ.

- Ronan Le Crom, Fabien Laurenti, Adama Coulibaly, Vitorino Hilton, Nadir Belhadj, Éric Carrière, Nenad Kovacevic, Kader Mangane, Kévin Monnet-Paquet, Toifilou Maoulida, Loïc Rémy

À ma droite : le Paris Saint-Germain, entraîné par Paul Le Guen, et lui aussi sent le souffle de la Ligue 2 dans le cou. Voici le 11 de départ du technicien breton.

- Mickaël Landreau, Ceara, Mamadou Sakho, Zoumana Camara, Sylvain Armand, Clément Chantôme, Grégory Bourillon, Jérémy Clément, Jérôme Rothen, Pauleta, Amara Diané

Les deux équipes sont entrées en lice...

Contenu disponible gratuitement

88 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter