Les vérités que le monde du foot doit entendre

PSG ou l’éternel recommencement Abonnés
Publié le 10 mars 2022
PSG ou l’éternel recommencement
61e minute : Donnarumma se troue sur une passe en retrait. La suite nous renvoie aux démons du PSG face au Barça 2017 et le fameux 6-1. Nous pensions que tout cela était derrière le club, ce n’était pas le cas : le mur était intact.
Aveuglement généralisé

Mercredi 9 mars 2022, 20h00. Nous sommes entre amis pour voir le match, la confiance était là avec l'absence de Casemiro. Le PSG moyen domine un petit Réal jusqu'à la 60ème sans forcer, puis arrive ce qui est désormais habituel avec ce club : le craquage mental. Résultat : 3 buts madrilène en 1/4 d’heure et une nouvelle élimination pathétique. L’aveuglement des supporters était bien présent, ainsi ai-je entendu ces bêtises de la part de mes compagnons tels que "Verratti est le meilleur 6 au monde" ou "Neymar est très bon ce soir", ce qui m'a valu un débat et le sempiternel "t'y connais rien au foot". Pour ma part, la prudence m’a malheureusement donné raison. Sur le papier le PSG devait passer, mais son passif incitait au réalisme.

Des joueurs et des dirigeants qui n’ont pas progressé

La constante désormais bien connue au PSG depuis l’arrivée de QSI voudrait qu’un joueur ou un entraîneur signant au PSG se mette à stagner ou à régresser. Aurier, Kurzawa, Buffon, Icardi Wijnaldum… et le plus emblématiques d’entre eux : Neymar. La fébrilité à l’intérieur de l’effectif s’est transmise à chacun, en témoigne le trou noir de Marquinhos, joueur le plus irréprochable du club. Les coachs, eux, ne peuvent pas travailler dans des conditions normales. Ancelotti, Emery et Tuchel ont tous gagné une coupe européenne après leurs départs du PSG et seul Laurent Blanc n’a rien fait derrière, Les problèmes de relations humaines sont là et les dirigeants ne font rien pour améliorer les choses. Si Nasser a réussi à se placer auprès des instances dirigeantes du foot, son passage à la tête du PSG restera très inégal, Léonardo, censé remettre les choses à l’endroit, n’a pas réussi à le faire. On a parfois l’impression que le club est géré "à...

Contenu disponible gratuitement

61 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter