Les vérités que le monde du foot doit entendre

Qatar : du désert au rectangle vert Gratuit
Publié le 12 octobre 2022
Qatar : du désert au rectangle vert
Organisateur de la Coupe du monde 2022, le Qatar a tout mis en œuvre pour se construire une équipe mais également une culture foot. Analyse d’une sélection qui souhaite faire plus que de la figuration.

Ce que veut le Qatar, le Qatar l’obtient. Néanmoins, une équipe de foot ne se fait pas en un jour. Surtout quand ce pays, peuplé de 2,5 millions d’habitants dont 10 % de Qatariens, n’est pas réputé pour sa culture foot. L’équipe nationale du Qatar a moins d’une cinquantaine d’années. Avant 2022 et son invitation automatique, la sélection qatarienne ne s’est jamais qualifiée pour une Coupe du Monde. Elle n’a jamais fait mieux que le 3e tour des qualifications de la zone Asie. Son premier fait d'armes est une qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Asie des nations lors de l'édition de 2000.

Pour acquérir de l’expérience en vue de la compétition suprême, le Qatar s’est invité récemment à plusieurs compétitions continentales. Éliminé au 1er tour de la prestigieuse Copa América en 2019, demi-finaliste de la Gold Cup et finaliste de la Coupe Arabe en 2021. Ainsi, l’équipe a pu se confronter à des nations supérieures à elle (Argentine, Colombie, Algérie, Égypte) avec des fortunes diverses.

L’Aspire Academy, machine à champions ?

Parti véritablement de rien, il y a à peine 15 ans, le Qatar s’est doté des meilleures infrastructures pour révéler de nombreux talents “made in Qatar”. S’accompagnant des meilleurs techniciens comme Djamel Belmadi puis Félix Sánchez, débauché de la Masia (centre de formation du Barça), et de joueurs d’origines africaines, le Qatar a su peu à peu se développer afin d’obtenir une équipe cohérente avec des résultats marquants.

L’Aspire Academy. Vous avez peut-être déjà entendu ce nom. Des terrains sur des kilomètres, un complexe gigantesque, à la pointe de la technologie accueillant les meilleurs sportifs du monde entier. Une structure pour repérer et former les futurs athlètes qataris tout en les accompagnant également dans leur éducation. Les résultats se font déjà sentir avec notamment le...

Contenu disponible gratuitement

80 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter