Contributions
Qatar en Ligue 1 : Finissons-en ! Gratuit
Le 2 juin 2023
12 ans après les promesses du rachat du PSG par le Qatar, notre football de club ne va pas mieux. Il dérive, sombre parfois et surtout s’éloigne de son destin.
Qatar en Ligue 1 : Finissons-en !

L’histoire débute à la fin des années 2000 au sein du Palais de l’Élysée. Avant d’élever le cheikh Tamim al-Thani au rang de Grand Officier de la Légion d'Honneur, M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, passionné de foot et du PSG, lance en off cette petite phrase : « En Italie, Rome a 2 grandes équipes de foot, idem pour Madrid et Londres n’en parlons pas… Paris n’a même pas 1 club de grande envergure européenne. Et voilà la naissance du aujourd’hui célèbre slogan du PSG « Rêvons plus grand ».

Ensuite les évènements s’enchainent : M. Sarkozy pousse et obtient l’organisation de l’’Euro 2016 en France, favorise l’obtention (pas seul certes) au Qatar l’organisation de la Coupe du Monde FIFA 2022. En 2011 Sébastien Bazin, qui deviendra plus tard avec le Groupe Accor un partenaire majeur du PSG (Groupe qui accueillera plus tard M. Sarkosy en tant qu’Administrateur), acte la vente du PSG (70% pour environ 40M €) à QSI. Le projet d’un grand club de foot dans la capitale est lancé.

Pendant le quinquennat de M. Sarkozy (2007-2012), Le Qatar (via Qatar Investment Authority) entre au capital d’Areva, signe une convention fiscale très avantageuse (exonération d’impôt sur les plus-values immobilières).

Bien entendu, pour éviter les frustrations et autres jalousies en provenance de la province, on nous a vendu le fameux théorème du ruissèlement : Tu arroses abondement un écosystème pour alimenter (maintenir en vie ?) d’autres écosystèmes environnants. Pourquoi pas !  Et je l’avoue, j’y ai cru ! L’argent attire l’argent. Tu fais venir Zlatan et Thiago Silva dans un club et tu pourras attirer ou garder de jeunes talents dans d’autres… Tu attires plus de caméras et de journaux étrangers dans ton championnat. Ton club de province sera cité 2 fois par an dans Marca ou...

Contenu disponible gratuitement

84 % de ce contenu restent à découvrir !

Pour accéder à la totalité des contenus gratuits, vous devez vous connecter ou créer un compte.

commentaireCommenter